L'affaire des bébés nés sans bras ou sans main

Bébés nés sans main ou sans bras : la faute aux pesticides ?

Audrey LE GUELLEC
Publié le 8 octobre 2018 à 16h15, mis à jour le 31 octobre 2018 à 18h27
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ECLAIRAGE - Plusieurs bébés sont nés sans main ou sans bras dans trois départements ces dernières années. Le flou demeure sur l'origine de ces anomalies. Comment expliquer ces malformations ? Les pesticides sont-ils en cause ? LCI s'est tourné vers le professeur Charles Sultan, endocrinologue et spécialiste de la pollution environnementale.

Pourquoi quatorze bébés sont-ils nés sans main ou sans bras dans plusieurs départements français ? Une enquête a mis au jour ces dernières semaines ce qui pourrait devenir un scandale sanitaire. MSi aucune cause, y compris environnementale, n'a pu être mise en évidence par les enquêtes de l'agence sanitaire Santé publique France,  la piste des pesticides ne fait aucun doute pour certains observateurs : ce lundi, Yannick Jadot, tête de liste d'EELV pour les européennes, s'est dit convaincu de la responsabilité des pesticides : "Toutes les familles qui ont été touchées par ces malformations vivent à côté des champs de maïs et des champs de tournesol", a-t-il rappelé sur LCI.

Cette hypothèse est-elle plausible ? LCI a posé la question à Charles Sultan, Professeur d'endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier et membre du groupe santé environnement, à l'origine d'une étude menée dans le sud de la France sur le lien entre perturbateurs endocriniens et anomalies congénitales.

Lire aussi

Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info