Bien-être : cinq conseils pour résister au stress

Publié le 16 septembre 2014 à 13h43
Bien-être : cinq conseils pour résister au stress

PSYCHO - Rester zen à la rentrée. L'objectif est tentant, mais souvent injouable. Metronews a demandé à Isabelle Pailleau, co-auteur du livre "Je dis enfin stop à la pression" et psychologue, ses conseils pour tenter d'en…

''Le mois de septembre sonne le retour des contraintes et du rythme effréné. Le syndrome de la performance reprend à cette période de l'année tous ses droits. Anxiogène, il touche aussi bien les adultes que les enfants. Il faut sans cesse être au top de l'école, au bureau, à la salle de sport comme aux fourneaux'', constate Isabelle Pailleau . Toutefois, il existe des solutions pour ne pas être écrasé par le système.

1) Apprendre à dire non
Il faut être capable d'affirmer ce que l'on veut. Cela passe par la nécessité de fixer une limite : dire non. Une limite qu'il est essentiel de maintenir afin de ne pas se laisser étouffer par toutes ces choses que l'on accepte (à la maison, à la fac, au travail) par peur d'être mal jugée si l'on refuse. Mais quitte à dire non, autant que ce soit gentiment.

2) Accepter d'être imparfait
Nous vivons dans une société dans laquelle le zéro défaut est roi. Ce besoin met une pression telle, qu'il rend fou. Mais au final, est-ce grave si la moquette n'a pas été aspirée aujourd'hui ? Si vous avez mieux à faire, comme de vous poser avec vos enfants ou appeler une amie, faites-le. Savoir précisément ce qui est attendu pour bien faire, oui, mais pas à tout prix.

3) S'organiser autrement
Tout gérer (la maison, le travail, les enfants ...) est source de stress et de pression. Être capable de déléguer, c'est accepter de ne pas être un super héros. A vous de choisir ce que vous souhaitez confier et à qui. Ne rien laisser aux autres revient à augmenter votre charge quotidienne. Dans les faits, déléguer réserve aussi de bonnes surprises.

4) Rester authentique
Etre celui ou celle que les autres attendent pour répondre à la pression sociale conduit à vivre à côté de soi. Bien que nous soyons multiples, rester fidèle à ses valeurs, c'est être aligné avec ce que l'on dit, ce que l'on vit et ce que l'on fait. L'idée ? Se sentir bien pour résister à l'image idéale, source de stress.

5) Fabriquer des petits bonheurs
Le bonheur est une quête. Mais avec un s, ce sont de petits instants de joie qui développent l'énergie positive. S'autoriser des moments plaisants contribue à donner un peu de douceur à son quotidien. Loin de la béatitude, cette capacité à profiter de l'instant présent repousse efficacement la pression. A l'image de Florence Sevran-Schreiber avec son livre  ''3 kifs par jour '', pensez à vous faire plaisir, car rien ne vous oblige à souffrir tout le temps.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info