Bientôt un traitement (enfin) efficace pour guérir l'eczéma ?

Publié le 21 juillet 2015 à 12h17
Bientôt un traitement (enfin) efficace pour guérir l'eczéma ?

ECZÉMA - Des chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Yale aux Etats-Unis ont découvert qu'un médicament contre l'arthrite rhumatoïde permet de réduire de manière significative les symptômes de l'eczéma.

L'eczéma est la maladie de peau la plus répandue, et pourtant aucun traitement efficace pour le guérir n'existe à l'heure actuelle. En France, 15 millions de personnes seraient atteintes par cette affection de la peau, en hausse constante depuis 10 ans chez les enfants. Les résultats d'une nouvelle étude, parue sur le site du Journal of the American Academy of Dermatology , laisse entrevoir aujourd'hui un nouvel espoir pour guérir la dermatite atopique (oui, c'est son véritable nom !).

Un traitement enfin efficace

Cette maladie chronique se caractérise par la peau qui squame, des rougeurs, des crises de démangeaisons. Au-delà de l'aspect esthétique, l'eczéma (ou dermatite atopique) nuit à la qualité de vie des personnes, notamment la qualité du sommeil. En outre, les traitement classiques, tels que les crèmes stéroïdes et les médicaments par voie orale (corticostéroïdes, antihistaminiques, tacrolimu), ne parvienne que partiellement à soulager les symptômes chez les patients souffrant d'eczéma modéré ou sévère.

Le professeur Brett King et son équipe ont voulu savoir si le citrate de tofacitinib (Xeljanz), un médicament commercialisé aux États-Unis pour traiter l'arthrite rhumatoïde, pouvait inhiber la réponse immunitaire à l'origine de l'eczéma. En 2013, l'Agence européenne du médicament a rendu un avis négatif . Mais outre-Atlantique, les premiers essais cliniques ont montré que le traitement a pour effet de réduire les symptômes de manière spectaculaire chez six patients atteints souffrant d'eczéma modéré et sévère.

De nouveaux essais cliniques sont attendus

Les scientifiques ont constaté une diminution des plaques et des rougeurs sur la peau, ainsi qu'une amélioration significative de la qualité de vie, notamment une meilleure qualité de sommeil. "Les patients étaient ravis des résultats du traitement et ont également exprimé le sentiment d'être bien dans leur peau pour la première fois depuis longtemps", rapporte le professeur Brett King.

Ce médicament avait déjà démontré son efficacité pour soigner le vitiligo (qui se caractérise par des taches blanches) ou même la calvitie. De nouveaux essais cliniques devraient être menés prochainement pour s'assurer de l'efficacité et de l’innocuité du médicament sur le long terme pour guérir l’eczéma.

EN SAVOIR + >> Un nouveau traitement plus efficace contre le psoriasis ?


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info