EFFORT – Avis à tous les sportifs. Les boissons pour récupérer après une séance d'activité physique seraient, pour la plupart, aussi efficaces que... de l'eau sucrée.
Et si, en guise de boisson énergisante, l'eau sucrée faisait parfaitement l'affaire ? On entend déjà ceux qui se ruinent en breuvages censés promettre de meilleures performances physiques ou une récupération minute crier au mensonge. Et pourtant !
Selon une étude britannique parue dans la revue American Journal of Physiology – Endocrinology & Metabolism , la boisson artisanale et celle élaborée tout spécialement par les industriels auraient exactement les mêmes vertus énergétiques.
Le sucre de nos placards fait l'affaire
Pour étayer leur théorie, les scientifiques ont étudié des cyclistes parcourant de longues distances. Dans ce sport d'endurance par excellence, les coureurs consomment traditionnellement beaucoup de boissons énergisantes pour pouvoir tenir sur la durée.
Le saccharose (le sucre de consommation courante) et le glucose sont des hydrates de carbones appelés plus communément sucres rapides. Ils ont facilement et rapidement assimilé par l'organisme pour produire l'énergie nécessaire à l'effort. C'est pour cela que les sportifs consomment des boissons sucrées.
Une recette ultra-simple
Mais tous les sucres ne se valent pas : le glucose et le fructose sont dits monosaccharide (glucides simples, constitués d'une seule molécule). Mais combinés ils forment le saccharose qui, lui, est disaccharide (combinaison de deux molécules). Or le saccharose est le sucre le plus vite absorbé par le corps humain quand de nombreuses boissons énergisantes utilisent du glucose. Vous suivez ? Les boissons à base de glucose sont donc à éviter car votre organisme mettra du temps à les absorber et cela peut créer un inconfort intestinal, peu compatible avec la pratique d'un sport d'endurance.
EN SAVOIR + >> Pas plus de 25 grammes de sucre par jour : trois conseils.
Autrement dit, misez sur l'eau sucrée si vous voulez gravir le Tourmalet ou plus modestement tenter une petite ballade en VTT en forêt. Et comme ces gentils chercheurs ont pensé à tout, dans leur étude, ils recommandent même le dosage pour votre boisson énergétique home made. Ainsi pour une séance de sport de deux heures et demie, 90 grammes de sucre par heure à raison de 8 grammes aux 100 ml devraient faire l'affaire.
Mais rien ne vous oblige non plus à faire ce choix. Rappelons que l'OMS recommande de ne pas ingérer plus de 25 grammes de sucre par jour. Alors misez plutôt sur des sucres lents avant votre séance ainsi que des fruits secs pour le snack après l'effort. Enfin, qu'elle soit sucrée ou non, buvez de l'eau et c'est votre corps qui vous dira merci.
À LIRE AUSSI
>>
YouTube :il arrête le sucre pendant un mois et diffuse la vidéo de son expérience
>>
Les dangers des sodas
>>
Comment savoir si votre soda contient du sucre
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 4
- 6
- 10
- 1Guerre en Ukraine : un premier navire chargé de céréales quitte le port occupé de BerdianskPublié aujourd'hui à 9h40
- 4L’INTERVIEW POLITIQUE – Jérôme Guedj, invité d'Élizabeth Martichoux ce jeudi 30 juinPublié aujourd'hui à 8h52
- 5Assemblée nationale : qui pour prendre la tête de la très stratégique commission des Finances ?Publié aujourd'hui à 8h21
- 6
- 8EN DIRECT - Assemblée nationale : élection ce jeudi du président de la commission des FinancesPublié aujourd'hui à 7h30
- 9Migrants morts dans un camion au Texas : le bilan passe à 53 mortsPublié aujourd'hui à 7h30
- 10Espace : le télescope James Webb va livrer l'image "la plus profonde" de l'UniversPublié aujourd'hui à 7h05
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 3Inquiétudes autour des effets de l'anti-épileptique topiramate sur les fœtusPublié hier à 22h23
- 5Covid-19 : qui sont les personnes les plus contaminés de cette 7e vague ?Publié le 28 juin 2022 à 16h30
- 6Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié le 28 juin 2022 à 10h40
- 7Non, l’IVG n’est évidemment pas autorisée jusqu’au 9e mois de grossesse en FrancePublié le 28 juin 2022 à 16h11
- 8Les Français de plus en plus myopes : on fait le pointPublié hier à 18h55
- 97e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié le 28 juin 2022 à 14h01