Un Indien de 40 ans s'est présenté à l'hôpital en raison de douleurs récurrentes à l'estomac.Une radiographie a permis de révéler qu'il avait ingéré environ 150 objets.Souffrant d'un syndrome dit "de Pica", il a été rapidement opéré mais n'a pas survécu.
"Je n'ai jamais vu une telle condition au cours de mes années de pratique. Il n'est pas rare de trouver des cheveux ou des objets minuscules dans l'estomac des patients, mais près de 150 objets, c'est sans précédent." Interrogé par The Independent, le directeur de l'hôpital de Moga, dans l'État indien du Pendjab, n'en revient pas. La semaine passée, un homme de 40 ans a en effet été admis pour des symptômes de fièvre, de maux d'estomac et de nausées. Des douleurs qu'il ressentait depuis plus d'un mois et qui étaient dues à l'ingestion répétée de nombreux objets non comestibles.
Le syndrome de Pica lui a coûté la vie
Les médecins ont suggéré des examens, qui ont révélé la présence d'une multitude objets métalliques à l'intérieur de l'estomac du quadragénaire. Il a été transporté d'urgence au bloc opératoire, puis placé sous assistance respiratoire. Médaillons, chaînes, écrous, des boulons, écouteurs… La liste des babioles extraites de ses entrailles est longue. Les chirurgiens ont aussi découvert des emballages, des pinces à cheveux ou une bille.
Man goes to hospital with stomach ache — shocked docs retrieve 60 household items from his gut https://t.co/uGQH2Euvi1 pic.twitter.com/iTlgvM3Fp8 — New York Post (@nypost) September 28, 2023
La direction de l'hôpital s'est exprimée lorsque l'homme est sorti du bloc. "Même si l’opération a été réalisée avec succès, il est toujours sous respirateur et dans un état critique", a-t-elle fait savoir. Malgré les efforts des équipes médicales, le patient est décédé dans les jours qui ont suivi sa prise en charge.
Le média Indian Express, qui évoque cette étonnante histoire, a échangé avec le chirurgien et le gastro-entérologue en charge de l'opération. Les deux hommes indiquent que le patient souffrait du syndrome de Pica. Classé parmi les troubles du comportement alimentaire, il se matérialise par l’ingestion répétée de substances non comestibles et non nutritives durant plus d'un mois. Il y a quelques années, un Japonais atteint du même syndrome avait, lui aussi, été opéré en urgence : il avait ingéré 1894 pièces de monnaie, soit environ huit kilos de métal.