Les Français les plus vulnérables seront bientôt invités à se faire vacciner une fois de plus contre le Covid-19.La Haute autorité de santé préconise pour eux une nouvelle injection "à l'automne 2023".Une dose supplémentaire "dès le printemps" pourrait même voir le jour pour les plus de 80 ans.
Les Français les plus vulnérables n'en ont pas fini avec la vaccination contre le Covid-19. Dans un avis publié ce vendredi 24 février, la Haute autorité de santé (HAS), dont les recommandations sont généralement suivies par le gouvernement, ouvre la voie à de nouvelles doses de rappel contre le virus. Elle préconise "l'administration d'une dose de rappel à l'automne 2023 pour les personnes à risque de forme grave de la maladie ainsi que les personnes de leur entourage ou en contact régulier avec elles".
Les "personnes atteintes de certaines comorbidités, quel que soit leur âge", "les personnes âgées de 65 ans et plus" ainsi que "les femmes enceintes" seraient concernées par cette nouvelle dose à partir de la rentrée prochaine. D'ici là, le virus "continue à circuler sur le territoire", prévient la HAS. D'après CovidTracker, environ 24 personnes meurent encore chaque jour à l'hôpital en étant atteints de la maladie.
La primo-vaccination n'est plus recommandée "à ce jour"
Dès lors, une injection supplémentaire pourrait être administrée bien avant l'automne. "Parce que leur protection vaccinale diminue plus vite et plus fortement, la HAS recommande que les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de la maladie puissent bénéficier d'un rappel supplémentaire dès le printemps", indique l'instance. "Cette vaccination doit tenir compte de la situation médicale de ces personnes, dans le cadre d'une décision médicale partagée avec l'équipe soignante."
Il faut toutefois attendre "un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection" avant d'être à nouveau vacciné, préconise la HAS. Les vaccins à utiliser seraient les derniers développés - dits bivalents - et non ceux ayant rythmé l'essentiel de la campagne de vaccination, mais dont l'efficacité diminue rapidement avec le temps.
D'un point de vue de l'organisation, la HAS propose que la campagne de vaccination automnale se déroule dans les mêmes conditions que celle de la grippe saisonnière. "Il parait pertinent de coupler la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 à celle de la grippe qui cible les mêmes populations, et de considérer que la date de début de la campagne sera déterminée par la date de début de celle contre la grippe saisonnière", précise-t-elle.
La HAS ajoute en outre qu'elle ne "recommande plus à ce jour la primo-vaccination en population générale", mais "estime qu'il ne faut pas exclure la possibilité de mettre en place à tout moment une campagne de vaccination [...] à plus large échelle en population générale [...] si la situation épidémiologique le justifie".
Tout
TF1 Info