Cancer colorectal : un traitement efficace à 100% découvert lors d’une étude américaine

Dylan Veerasamy
Publié le 9 juin 2022 à 7h44
Le président de la ligue contre le cancer Axel Khan alerte sur le nombre de détections en baisse en 2020.

Le président de la ligue contre le cancer Axel Khan alerte sur le nombre de détections en baisse en 2020.

Source : Christof STACHE / AFP

Une étude américaine a montré un taux de réussite de 100% dans le traitement du cancer colorectal.
L’emploi du Dostarlimab, un anticorps, serait à l’origine de cette réussite.

Une lueur d’espoir pour des millions de patients atteints du cancer. Dans le cadre d’une étude américaine réalisée au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à New York, 12 patients atteint d’un cancer colorectal ont vu leur cancer disparaître après la prise d’un médicament durant six mois.

Le dostarlimab, médicament pris par les patients de l’étude, permet aux molécules provenant des laboratoires d’agir comme des anticorps de remplacement. Le médicament, provenant du laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline, a été donné tous les trois mois aux patients de l’étude. À l’issue de l’étude et de nombreuses analyses, aucune trace de tumeur n’a été détectée dans le corps des douze patients.

Le Dr Luis Diaz, membre de l’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, a assuré que c’était “la première fois que cela se produisait dans l’histoire du cancer”. Aucun traitement supplémentaire n’a été utilisé chez les patients et ces derniers n’ont souffert d’aucun effet secondaire. 

Lire aussi

Bien que l’annonce semble révolutionnaire, les scientifiques restent sur leurs gardes en restant de la taille réduite de l’étude et indiquent qu’il faudra des études avec des échantillons de patients plus importants afin de s’assurer que la rémission des patients est efficace à 100%.


Dylan Veerasamy

Tout
TF1 Info