Dépistage du cancer du sein : moins d'une femme sur deux a réalisé la mammographie recommandée en 2022

Publié le 26 septembre 2023 à 12h35

Source : JT 13h WE

Seules 44,9% des Françaises âgées de 50 à 74 ans ont réalisé leur mammographie en 2022, selon la Ligue contre le cancer.
Une étude révèle pourquoi les femmes de cette tranche d'âge sont encore réticentes à passer une mammographie.
L'absence de symptôme, la crainte d’avoir mal, et la superstition en font partie.

Les freins au dépistage du cancer du sein persistent. C'est ce que confirme une étude OpinionWay menée pour la Ligue contre le cancer et rendue publique ce mardi, à quelques jours du lancement de la campagne annuelle de sensibilisation "Octobre Rose" qui débute ce dimanche. Il en ressort que seules 44,9% des Françaises âgées de 50 à 74 ans ont réalisé leur mammographie en 2022, et 12% admettent ne jamais avoir été dépistées, soit plus d'un million de femmes

Si 89 % des femmes interrogées disent se sentir concernées par cet acte préventif, un chiffre qui s'élève à 94 % chez les 50-74 ans, plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cette réticence concernant le dépistage. 

Absence de symptôme, crainte d’avoir mal, superstition…

La principale concerne l'absence de symptômes, évoquée par 34% des femmes de 50 à 74 ans, ce qui représente 442.000 femmes concernées par le dépistage. La crainte d'avoir mal est aussi évoquée par certaines (20%), à savoir 260.000 femmes interrogées. Suit la peur du diagnostic redouté, cité par 16% des femmes sondées, soit 208.000 femmes de 50 à 74 ans. À ces trois principaux freins, s'ajoutent l'idée selon laquelle "le dépistage ne sert à rien" (11% des femmes concernées), et "la crainte de se dénuder devant un médecin" (10% d'entre elles), détaille l'étude.

À noter que l'accès aux soins se révèle aussi un facteur important puisque plus de 15% des femmes interrogées assurent habiter trop loin d'un centre de dépistage, faire face à des délais d'attente trop longs ou encore ne pas savoir à quel professionnel ou établissement s'adresser.

Avec près de 60.000 nouveaux cas et 12.000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et la première cause de décès par cancer. Or, la maladie se guérit dans neuf cas sur dix lorsqu'elle est dépistée à temps.

Pour rappel, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein invite pourtant "tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins (observation et palpation)", peut-on lire sur le site Santé Publique France.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info