Cancers ORL : un vaccin français pour prévenir les rechutes porteur d'espoir

par A. LG
Publié le 5 juin 2023 à 13h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un vaccin développé par l'institut Curie est en phase de test sur des patients atteints d'un cancer de la sphère ORL.
L'objectif est de limiter le risque de récidive.
Les premiers tests menés par l'institut Curie sont prometteurs.

C'est l'un des progrès annoncés durant le week-end face aux cancers. Le laboratoire français Transgene a enregistré des résultats concluants après des essais thérapeutiques menés par l'Institut Curie sur un vaccin pour prévenir la récidive de cancers touchant la sphère ORL (oto-rhino-laryngée). Les résultats ont été présentés ce week-end au Congrès d'oncologie à Chicago, aux États-Unis.

Outre le fait qu'il s'agisse d'une première mondiale, ce traitement est inédit du fait de sa formule individualisée pour chaque patient. Comment ? Grâce au prélèvement d'un morceau de la tumeur lors de l'intervention chirurgicale qui est ensuite analysé afin de sélectionner, grâce à l'intelligence artificielle, les mutations les plus à risques dans les cellules cancéreuses.

Un vaccin qui "s'adapte même au système immunitaire"

"Il faut trouver cette aiguille dans cette botte de foin : les 30 meilleures mutations parmi les 3.000 et ça se fait avec une intelligence artificielle qui a appris sur beaucoup de patients pré-existants et qui apprend sur chaque nouveau patient qu'on traite", a détaillé Hedi Ben Brahim, président de Transgene, à BFMTV. "On va fabriquer un vaccin thérapeutique qui répond aux caractéristiques de la tumeur de chaque patient, et s'adapte même au système immunitaire de chaque patient", a encore précisé ce dernier à Franceinfo au sujet de cette forme de vaccin en plein développement. 

Dans le détail, sur 16 patients traités, aucun n'a rechuté. Si la deuxième phase de test est programmée d'ici à quelques mois, plusieurs années seront toutefois nécessaires avant une éventuelle mise en circulation sur le marché.

Lire aussi

Avec 14.000 nouveaux cas détectés chaque année, les cancers ORL sont la quatrième cause de cancer en France, selon l'institut Curie.


A. LG

Tout
TF1 Info