Trois conseils pour rester bien hydraté en période de canicule

Publié le 18 juillet 2022 à 14h49, mis à jour le 18 août 2023 à 14h59

Source : JT 20h WE

En cas de canicule, il faut évidemment beaucoup s'hydrater.
Mais attention à ne pas faire de zèle : boire trop d'eau peut aussi être mauvais pour la santé, voire très dangereux chez certaines personnes.
Le but est surtout de compenser les pertes, car notre corps élimine jusqu'à deux litres et demi d'eau par jour.

Ce sont deux mots qui vont toujours ensemble. Qui dit canicule, dit toujours hydratation. En raison des fortes chaleurs, le corps, composé à 60% d'eau, en élimine jusqu’à 2,5 litres par jour via la transpiration, les urines et la respiration. Compenser cette perte par de nouveaux apports est donc primordial. Pour autant, trop boire peut être mauvais pour la santé et, chez certains individus, peut entraîner de graves complications.

Attention à l'hyponatrémie

Lors des périodes de canicule, une proportion importante des personnes âgées venues en consultation dans les services d’urgences en raison de la chaleur sont ainsi victimes d'hyponatrémie, soit d'une hyperhydratation liée à une trop faible alimentation. Ce trouble apparaît si l’on boit plus de 3 ou 4 litres d’eau par jour. Le sang, "dilué", perd sa concentration en sel, ce qui dérègle la bonne hydratation des cellules. Gorgées d'eau, celles-ci provoquent le gonflement des organes. En découlent une léthargie, des signes de dysfonction cérébrale ou encore des maux de tête. Chez les personnes les plus fragiles, l’hyponatrémie peut être mortelle.

Dans le cas d’une grosse consommation d’eau gazeuse ou très minéralisée, la concentration de sel dans le sang peut en revanche monter, mettant en danger les personnes atteintes d'hypertension. L'eau minérale Vichy Célestins contient par exemple 1172 mg de sodium par litre et la St Yorre 1708 mg. L'eau du robinet à Paris, elle, n'en contient qu'en moyenne 10 mg par litre et l'eau de Lyon encore un peu moins (entre 4 et 8 mg/L).

Boire de l'eau trop fraîche en période de grosse chaleur est également déconseillé. Cela va donner au corps l'impression d'une chute de température et celui-ci va alors tenter de se réchauffer d'autant plus. Boire frais favorise d'autre part — comme les boissons sucrées et l'alcool — la déshydratation, l’absorption de fraîcheur donnant faussement à l'organisme l'impression d'être désaltéré.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info