Les conseils pour protéger vos animaux de compagnie de la canicule

C.R
Publié le 12 juillet 2022 à 11h54, mis à jour le 12 juillet 2022 à 12h12

Source : JT 20h Semaine

Un épisode caniculaire massif et durable va s'installer sur l'Hexagone pour les prochains jours.
Tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes doivent être protégés en cette période.

La France va vivre dans les heures et les jours qui viennent un épisode de chaleur caniculaire. Celui-ci s’annonce intense et durable, avec des températures s’approchant des 40°C pour le 14 juillet, en particulier dans le sud-ouest et en Provence. Si pour les humains, ces températures, sur la longueur, peuvent être compliquées à supporter, notamment pour les plus fragiles, il faut aussi faire attention à nos animaux de compagnie. La vigilance est de mise. Premier geste qui peut sauver, vous prendrez soin de ne pas laisser votre animal de compagnie à l’extérieur en plein soleil aux heures les plus chaudes ! Veillez à ce qu’il puisse s’abriter à l’ombre et qu’il dispose en permanence d’un point d’eau.

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

Attention ! La température grimpe très rapidement à l’intérieur de l’habitacle, elle peut atteindre plus de 60 °C en quelques minutes. Même si vous avez pris soin de vous garer à l’ombre et de laisser une fenêtre entrouverte, n’oubliez pas que le soleil tourne ou que même à l’ombre, il peut faire très chaud et que l’ouverture ne suffit généralement pas à aérer suffisamment. Votre animal peut succomber d’un "coup de chaleur" très rapidement !

Si vous voyez un chien en mauvaise posture (suffoquant ou en détresse dans une voiture stationnée), en premier lieu essayez de trouver le propriétaire du véhicule. Sachez que vous pouvez contacter la police ou à la gendarmerie afin de signaler l’animal en détresse. Selon la loi du 6 janvier 1999 (codifié sous l’article 214-23 [3°] du Code rural), les forces de l’ordre sont en droit d’ouvrir un véhicule si l’animal est en danger : "Peuvent faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l'animal est en danger".

Votre animal et les balades

On évitera les balades en plein "cagnard" et sur une route ou un trottoir, le bitume est l’ennemi numéro 1 ! Il brûle les coussinets des chiens et dégage énormément de chaleur au ras du sol. Privilégiez les sorties le matin de bonne heure et le soir après 21 h. Pensez à avoir de l’eau sur vous, il existe des gamelles repliables très pratiques, que vous pouvez glisser dans votre sac à main ou votre poche ! Certains commerçants, bars et restaurants proposent des "bars à chien" dans leurs établissements.

Que faire en cas de "coup de chaleur" ?

Les coups de chaleur ne concernent pas que les chiens, votre chat ou votre lapin peuvent également être concernés ! Le saviez-vous ? Le lapin a une très mauvaise régulation thermique et supporte difficilement les fortes chaleurs. Dans la nature, la journée, il se réfugie dans son terrier, autant vous dire que la cage est un danger pour lui ! Nos amis les chats ne sont pas épargnés. Pour ceux qui vivent en intérieur, veillez à ce qu’il puisse se réfugier dans les pièces les plus fraîches et qu’il ait toujours de l’eau à disposition.

Chien, chat, lapin, quel que soit votre compagnon à 4 pattes, si vous constatez que votre animal suffoque (il est amorphe, allongé sur son flanc…) la première chose est de le mettre à l’abri dans un endroit calme, le réhydrater avec de l’eau fraîche, mais pas gelée (pour les lapins, vous pouvez utiliser une pipette) et l’entourer avec une serviette humide pour faire redescendre sa température corporelle. Une fois l’animal stabilisé, consultez rapidement votre vétérinaire.


C.R

Tout
TF1 Info