Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Canicule : sommeil, vêtements, alimentation... Nos conseils pour résister aux fortes chaleurs

Samuel Azemard
Publié le 17 juillet 2022 à 16h33, mis à jour le 18 juillet 2022 à 10h40
JT Perso

Source : JT 20h WE

La vague de chaleur qui touche la France va encore gagner en ce début de semaine, avec plus de 40°C attendus sur une large partie du pays.
Un épisode caniculaire qui devrait s'atténuer à partir de mercredi.
Pour supporter cette hausse des températures, voici quelques conseils à suivre.

37, 38, 39 voire 40°C et même plus : la température ne cesse de grimper en France. Une chaleur intense qui perturbe le quotidien de tous. De l'alimentation à l'hydratation, en passant par l'aération de votre domicile ou encore la façon de s'habiller, TF1info vous propose une série de conseils afin de se préparer à cette hausse du mercure et traverser au mieux cette période sans (trop) suffoquer.

Mieux aérer son logement...

Rafraîchir sa maison devient une préoccupation permanente pour tous en cette période de fortes chaleurs. Pour éviter qu'il fasse aussi chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur, des astuces existent. Du climatiseur artisanal à l'installation de plantes, vous pouvez facilement rafraîchir votre logement sans vous ruiner. En accrochant un drap mouillé à votre fenêtre, par exemple. Il est également conseillé de mouiller votre sol, si le revêtement de celui-ci vous le permet. 

Si ces astuces pratiques ne suffisent pas, alors il est possible de trouver des appareils permettant de lutter efficacement contre la chaleur. Rafraîchisseur, ventilateur, climatiseur, humidificateur... Le choix est de plus en plus varié pour s'adapter à toutes les bourses. À noter toutefois que seul le climatiseur permet de faire durablement baisser la température d'une pièce. 

Pour les personnes possédant un jardin, il existe là aussi des moyens de faire baisser la température. Planter des arbres et multiplier les points d'eau, vous permettront de gagner quelques degrés. 

... et sa voiture

Cette période estivale est également synonyme de départs en vacances. Nombre d'automobilistes s'apprêtent à passer de longues heures sur la route à la faveur du début des vacances d'été. L'objectif est clair, éviter à tout prix le coup de chaud.

Retrouver le sommeil

La journée est un calvaire, mais la nuit l'est presque autant. Chaleur suffocante, réveils fréquents... Comment faire pour mieux dormir ? Pour vos draps de lit, exit la couette hivernale et la laine, quand la température augmente, il est conseillé de privilégier les tissus en lin et en coton. Même recommandation pour les vêtements de nuit : il est préférable de porter des matières plus légères.

Bien manger et s'hydrater

Avec ces très fortes chaleurs, le principal conseil reste l'hydratation. Car quand il fait chaud, boire plus permet de compenser l'eau perdue en transpirant. Pour autant, il ne faut pas non plus trop boire. La solution ? Se désaltérer avec un peu plus d'eau que d'habitude et compenser en se nourrissant d'aliments qui contiennent beaucoup d'eau. Sans ces petites astuces, votre corps risque de souffrir. Il est donc important de faire attention et d’éviter la déshydratation.

S'habiller sans surchauffer

Il vaut mieux renoncer à porter des couleurs sombres. Ces dernières absorbent en effet la chaleur, contrairement aux couleurs claires. Par ailleurs, les couleurs foncées rendent l'évaporation de la transpiration - qui permet de réguler la température du corps - plus difficile. Fini la petite robe noire ou le haut bleu foncé, place aux vêtements blancs ou de toute autre couleur claire. 

Protéger les personnes vulnérables...

Ces périodes de chaleur ont des conséquences pour les personnes les plus vulnérables. Ainsi, durant de telles périodes, les enfants sont davantage sujets à la déshydratation que les adultes. D'une part parce qu'ils ne pensent pas forcément à boire, et d'autre part parce qu'ils ne peuvent, le plus souvent, pas s'empêcher de gigoter, et donc de transpirer. Restez vigilants car les tout-petits ne réclament pas d'eux-mêmes à boire. En plus de les hydrater, tentez de leur proposer des activités rafraîchissantes, comme des jeux d'eau. 

De la même manière, avec la chaleur, les femmes enceintes peuvent éprouver des difficultés à se déplacer, de l'essoufflement, des vertiges, la sensation de jambes lourdes... S'habiller autrement, ou prendre un brumisateur avec soi, tous les moyens sont bons pour protéger les futures mamans.

... et nos animaux de compagnie

Si pour les humains, cette hausse du mercure, sur la longueur, peut être compliquée à supporter, notamment pour les plus fragiles, il faut aussi faire attention à nos animaux de compagnie. Premier geste qui peut sauver : ne pas laisser votre animal de compagnie en plein soleil aux heures les plus chaudes ! Veillez à ce qu’il puisse s’abriter à l’ombre et qu’il dispose en permanence d’un point d’eau.


Samuel Azemard

Tout
TF1 Info