TERRITOIRES - 19 départements sont désormais concernés par des mesures de restrictions sanitaires comme la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation.
Un an après le premier confinement, une partie du territoire est à nouveau soumise à de "nouvelles mesures de freinage massives". Celles-ci prévoient notamment la fermeture des commerces et des rayons dits non-essentiels. "C’est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a précisé Jean Castex au moment de dévoiler ce plan entré entre en vigueur pour une durée de quatre semaines.
Pour ce confinement territorialisé, les écoles restent ouvertes, tandis que l'éducation physique et sportive des scolaires reprendra normalement, tout comme le maintien des activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs. S'il n'est donc pas question "d'enfermer" les habitants des zones concernées, les sorties, non limitées dans le temps, devront toutefois se faire dans un rayon de 10 km autour du domicile, justificatif à l'appui. Les déplacements interrégions, sauf motif professionnel ou impérieux, sont interdits pour les habitants de ces régions.
▶️ Les 19 départements concernés par ce "reconfinement"
Les huit départements d’Île-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
Les cinq départements des Hauts-de-France : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme.
Ainsi que les 3 départements que sont les Alpes-Maritimes (06), de Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27).
Trois nouveaux départements sont concernés depuis le 25 mars : l'Aube, la Nièvre et le Rhône.
▶️ 24 départements en vigilance renforcée
24 autres départements sont désormais placés en vigilance renforcée depuis le 25 mars, soit 16 départements supplémentaires (voir la carte ci-dessus) : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse, et l’Yonne, viennent s'ajouter aux départements des Bouches-du-Rhône, Doubs, Eure-et-Loir, Gard, Hautes-Alpes, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Var.
Dans ces départements, "des moyens supplémentaires, en contact tracing notamment, y sont désormais mis en œuvre", a indiqué Olivier Véran le 25 mars. Les procédures de tests seront également renforcées dans ces départements.
Retrouvez-les dans la carte ci-dessus, réalisée par notre partenaire Esri.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info