Allergies aux pollens : la France en alerte

CARTE - Allergies : toute la France sauf le Finistère en alerte rouge aux graminées

Publié le 2 juin 2023 à 15h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi 2 juin, le risque d'allergie sera "élevé" pour les pollens de graminées, selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
Personne n'y échappe à l'exception des habitants du Finistère.

Si vous êtes sensible aux graminées, préparez-vous à renifler et à avoir les yeux qui piquent. Où que vous soyez. Ce vendredi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) indique que toute la France, à l'exception du Finistère (qui est en niveau "moyen"), est en rouge. Partout ailleurs le risque d'allergie aux graminées est "élevé". 

"Les belles conditions météorologiques ensoleillées et les températures élevées favoriseront l'émission et la dispersion des pollens de graminées dans l'air, explique le RNSA. Seules les rares averses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol".

En région parisienne, des périodes sont particulièrement à éviter : en matinée et début d'après-midi. "Les personnes sensibles à ces pollens doivent prendre leurs précautions à ces périodes de la journée", explique l'association. 

La Carte RNSA du 2 juin 2023
La Carte RNSA du 2 juin 2023 - RNSA

Rappelons que les graminées sont les herbacées qui poussent le long des routes, dans les champs et même parfois sur les rond-points. Sur son site, le RNSA en dresse une liste sur laquelle figurent notamment le seigle, l’avoine, ou encore le blé. 

Autour de la Méditerranée, en plus des graminées, on retrouvera des pollens de pariétaires (urticacées) et d'olivier avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen, rappelle le RNSA. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info