Covid-19 : le défi de la vaccination

"Chronodose", le nouvel outil pour trouver des créneaux de vaccination pour le lendemain

CQ
Publié le 7 mai 2021 à 16h13
Un centre de vaccination à Geneviève-sous-Bois, près de Paris, le 24 avril 2021

Un centre de vaccination à Geneviève-sous-Bois, près de Paris, le 24 avril 2021

Source : RAPHAEL LAFARGUE / POOL / AFP

VACCINATION - Guillaume Rozier, fondateur des plateformes Covid Tracker et Vite Ma Dose, a annoncé ce vendredi le lancement d'un nouveau site permettant de recenser les rendez-vous de vaccination disponibles la veille pour le lendemain.

Jamais deux sans trois : après le site de modélisation de l’épidémie Covid Tracker et celui recensant les créneaux de vaccination disponibles partout en France appelé Vite Ma Dose, Guillaume Rozier compte lancer un nouvel outil à destination de tous les Français. Au micro de RMC, le jeune ingénieur de formation a expliqué travailler à "une nouvelle fonctionnalité" sous le nom de ChronoDose donc, qui permettra "de trouver une dose de vaccination dans les 24 heures pour toute la population" et indiquera "le nombre de créneaux précis de vaccination". 

Possible à compter du 12 mai

Cette annonce fait suite à celle du président, la veille à la Porte de Versailles, en marge d’une visite du nouveau vaccinodrome installé au salon des Expositions du 15e arrondissement de Paris. Après avoir indiqué que les Français âgés de 50 ans et plus seront éligibles à la vaccination dès le lundi 10 mai, Emmanuel Macron a fait savoir que l’ensemble des plus de 18 ans pourront, à compter du 12 mai, bénéficier des rendez-vous encore disponibles 24 heures avant leur échéance

Et en a profité, un peu plus tard sur son compte Twitter, pour renvoyer vers le site Vite Ma Dose, développé de manière bénévole et indépendante, ce qui a valu à son créateur un coup de projecteur certain. Par ailleurs, l’algorithme utilisé par "ViteMaDose" est désormais repris par le site officiel du gouvernement, santé.fr, pour afficher les prochains créneaux disponibles près de sa localisation, s'est réjoui son fondateur.

Lire aussi

Toujours sur RMC, Guillaume Rozier a estimé le nombre de créneaux non pris la veille pour le lendemain à environ 5000 dans les centres de vaccination en France. "On peut imaginer que la semaine prochaine, ce sera la même chose", a-t-il présumé. Cet élargissement de la campagne de vaccination, auxquels s’ajoutent ce vendredi les militaires en opération à l’étranger, va permettre d’accélérer la cadence et vise à atteindre l’objectif que s’est donné le gouvernement : celui de 20 millions de Français primo-vaccinés contre le Covid d’ici au 15 mai et de 30 millions à la fin juin. 

Accélération de la campagne de vaccination : ce qui va changerSource : JT 20h Semaine
JT Perso

À la date du 6 mai, 17,1 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin depuis le début de la campagne, le 27 décembre dernier, dont 7,3 millions ayant reçu les deux, selon le ministère de la Santé.


CQ

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info