VAPOTAGE - L'Académie nationale de médecine lance un appel aux fumeurs réguliers en leur demandant de "ne pas hésiter" à passer à la cigarette électronique. Selon elle, les normes de qualité et de sécurité sont suffisantes en France pour en faire une aide sûre à l'arrêt du tabac.
Alors que plusieurs scandales sanitaires ont ébranlé la cigarette électronique ces derniers mois, voilà une nouvelle qui va ravir les fumeurs envisageant de passer au vapotage pour arrêter le tabac. Dans un communiqué, l'Académie nationale de médecine vient en effet d'inciter les Français à utiliser des cigarettes électroniques en cas de volonté d'arrêter de fumer. Selon elle, "à l'inverse des États-Unis, les cigarettes électroniques en France relèvent de normes de qualité et de sécurité".
Elle reste "une aide à l'arrêt et à la diminution de la consommation de tabac", continue l'Académie de médecine, qui précise que "700.000 fumeurs ont décroché grâce à elle". Pourtant, de nombreuses polémiques autour de son utilisation ont éclaté ces derniers mois, notamment à la suite d'une vague de décès aux États-Unis.
"La confiance en la cigarette électronique est aujourd'hui ébranlée par l'observation d'une soudaine épidémie de pathologies pulmonaires localisée aux États-Unis ainsi que par le rapport de l'Organisation mondiale de la santé qui, sans argumenter, qualifie la cigarette électronique 'd'indiscutablement nocive'", note l'Académie. Elle estime que la perte de confiance en la cigarette électronique pourrait provoquer la mort de milliers de fumeurs, "alors que le tabac tue la moitié de ses fidèles consommateurs".
- Les filtres des cigarettes sont-ils "un instrument de marketing sans aucune utilité pour la santé" ?
- "On cherche des gens qui ne sentent pas la cigarette" : en Suisse, mieux vaut ne pas être fumeur lorsqu'on cherche un emploi
- Cigarette électronique : une baisse des ventes causée par l'épidémie américaine de maladies pulmonaires ?
"Il ne faut pas se tromper d'ennemi"
Or, "l'épidémie américaine d'atteintes pulmonaires est due à un détournement de son usage. Il est désormais reconnu que ce détournement est la cause principale de cette épidémie", continue le communiqué. Ce n'est donc pas la cigarette électronique en tant que telle qui aurait provoqué ces décès, mais bien "le contenu, qui est en réalité nocif". En 2015, déjà, l'Académie de médecine avait indiqué qu'il était préférable pour les fumeurs de privilégier le vapotage.
Elle appelle donc une nouvelle fois les fumeurs "qui s'apprêtaient à passer à la vaporette au lieu du tabac à ne pas hésiter, puisque la Haute autorité de santé en a fait un produit utile à l'arrêt du tabac et qui a fait ses preuves". "Il ne faut pas se tromper d'ennemi", conclut-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info