TABAC - Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi les recours des buralistes et fabricants. Ils contestaient la généralisation obligatoire en France, au 1er janvier 2017, du paquet sans logo.
Le cow-boy Marlboro, c'est bien fini. Le Conseil d'Etat a rejeté ce vendredi les recours des buralistes et fabricants de tabac, qui contestaient la généralisation obligatoire en France du paquet neutre dès le 1er janvier 2017. A partir de cette date, les emballages noirs sans marque, en circulation depuis mai, devront être donc être les seuls disponibles à la vente.
La juridiction a estimé que, si l'instauration de paquets sans logo "constitue une limitation au droit de propriété en ce qu'elle réglemente l'usage des marques", elle est cependant "proportionnée à l'objectif de santé publique poursuivi par la mise en place du paquet neutre", et "conforme au droit de l'Union européenne".
Le Conseil d’État rejette les recours dirigés contre les dispositions relatives au paquet neutre de cigarettes https://t.co/cns8d18OL0 — Conseil d'État (@Conseil_Etat) 23 décembre 2016
Directive européenne
Plusieurs recours avaient été déposés ces derniers mois au Conseil d'Etat contre le décret de mars 2016 sur la mise en place du paquet neutre en France, et contre celui d'août dernier sur la transposition d'une directive européenne interdisant la commercialisation de certaines marques de cigarettes dont le nom est jugé trop promotionnel. Parmi ces recours, celui de la Confédération des buralistes jugeait notamment que la commercialisation obligatoire du paquet neutre allait dégrader les conditions de travail des buralistes et renforcer le marché parallèle.
De leur côté, Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, Philipp Morris et Japan Tobacco International (JTI) avaient eux aussi déposé des recours en mettant en avant le "respect des droits de propriété intellectuelle" et la défense du "droit des marques".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info