Covid-19 : les traitements par anticorps perdent leur efficacité face au variant Omicron

A. LG
Publié le 24 décembre 2021 à 16h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

ESSAIS - Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre le Covid-19 ne sont plus efficaces face au variant Omicron, indique vendredi l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes.

Voilà qui semble confirmer que le nouveau variant du coronavirus, dont la découverte a été annoncée fin novembre en Afrique du Sud, rebat les cartes. Notamment en termes d'efficacité des traitements. Les résultats préliminaires d'essais précliniques sur l'efficacité des anticorps monoclonaux face au variant Omicron ont en effet montré que le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche) n'avait "plus d'activité significative contre le variant Omicron", indique un communiqué de l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes, ce vendredi 24 décembre.

Deux produits toujours neutralisants

Les tests montrent également que la monothérapie Regdanvimab du laboratoire Celltrion et les bithérapies par anticorps Bamlanivimab/Etesevimab du laboratoire Lilly "n'ont plus d'activité significative contre le variant Omicron".

En revanche, deux produits ayant des autorisations d'utilisation en France conservent une activité neutralisante contre le nouveau variant, souligne l'ANRS. Il s'agit d'abord de la monothérapie Xevudy (anticorps Sotrovimab) développée par les laboratoires GSK Vir Biotechnology, "dont la baisse d'activité est modérée" et proposé pour le traitement précoce des patients infectés ayant des facteurs de risque de développer une forme grave de Covid-19. Il s'agit également du cocktail thérapeutique Evusheld du laboratoire Astrazeneca (combinaison des anticorps Tixagevimab et Cilgavimab) qui "conserve une activité neutralisante significative malgré une baisse d'activité plus importante", et proposé pour la prévention des formes sévères chez les patients immunodéprimés.

Lire aussi

Les anticorps de synthèse sont, pour rappel, recommandés par l'OMS pour les patients âgés ou au système immunitaire déficient.


A. LG

Tout
TF1 Info