La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Covid-19 : y aura-t-il assez de tests pour les fêtes de fin d'année ?

Léa Tintillier | Reportage L. Deschâteaux, Q. Danjou
Publié le 18 décembre 2021 à 22h00
JT Perso

Source : TF1 Info

COVID-19 - A l'approche des fêtes de fin d’année, les pharmaciens craignent une rupture de stock des tests. Une peur qui s'ajoute à celle du manque de personnel.

Les Français rencontrés ce samedi 17 décembre au matin ont tous le même programme. "On va se faire tester avant Noël", témoigne une jeune femme dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. À une semaine des fêtes de fin d’année, les longues files d’attentes devant les laboratoires sont de retour. En région parisienne, certains attendent depuis plusieurs heures déjà. "Ça fait quasiment deux heures qu’on attend et il reste encore un peu de queue", affirme un jeune homme. 

Même chose dans un autre laboratoire parisien : 70 tests PCR par heure sont réalisés. Alors pourrons-nous tous nous faire tester ? "Évidemment, on ne va pas pouvoir tester 60 millions de Français la veille de Noël, ça, c’est évident", répond le Dr Caroline Gutsmuth, médecin biologiste au laboratoire Biogroup de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). "Les équipes sont fatiguées et puis elles doivent partir aussi, forcément, on va avoir des gens en congés", ajoute-t-elle. 

600.000 tests antigéniques réalisés chaque jour en pharmacie

Pas assez de bras, donc, pour réaliser les prélèvements dans les laboratoires. Il en est de même dans les pharmacies, où près de 600.000 tests antigéniques sont réalisés chaque jour. Pour Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, en réaliser davantage semble difficile. 

"Sur les tests, très clairement, on ne pourra pas aller au-delà de ce chiffre 600.000 par jour, qui est forcément insuffisant dans la mesure où, la veille de Noël, nous allons avoir une demande qui peut dépasser plusieurs millions de personnes", prévient-il. 

Covid-19 : y a-t-il un risque de pénurie de tests antigéniques dans les pharmacies ?Source : TF1 Info
JT Perso

En ce qui concerne les tests à faire soi-même, Philippe Besset a déclaré il y a dix jours sur LCI que les stocks étaient insuffisants. "Admettons qu’il y ait 100 autotests en stock dans chaque pharmacie, cela signifierait qu’il y ait entre deux et trois millions d’autotests disponibles. C’est nettement insuffisant pour répondre à une demande de plusieurs dizaines de millions d’autotests", a-t-il affirmé dans la vidéo ci-dessus.

Lire aussi

Dans une autre pharmacie parisienne, Yorick Berger, secrétaire général de la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris, est plus optimiste. 2000 tests antigéniques et autotests viennent d’arriver. "On sera quand même très tendus parce qu’il faut les stocker aussi, ces tests. Il y a une grosse logistique, mais on arrivera à tenir le coup", assure-t-il. 

Alors, pour éviter les embouteillages à la veille du réveillon, il est recommandé d’anticiper la prise de rendez-vous ou l’achat d’autotests. Dans tous les cas, le respect des gestes barrières limitera le risque de contamination. 


Léa Tintillier | Reportage L. Deschâteaux, Q. Danjou

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info