SMILE - Les méthodes prônées sur la Toile pour obtenir des dents "ultra-bright" peuvent parfois s'avérer dangeureuses. Un spécialiste vous donne ses bons conseils.
Sourire permettrait de vivre jusqu’à sept ans de plus, ont affirmé chercheurs américains. Aucune raison, dans ce cas, de s’en priver. Pourtant, de nombreuses personnes rechignent à dévoiler leurs dents, complexées par leur disposition ou leur couleur. Selon un sondage mené en septembre 2017 par OpinionWay pour Regenerate, plus d'un Français sur quatre dit ne pas sourire en raison de ses dents. Et pour 62% des sondés, un beau "smile" passe par des dents blanches.
Si rectifier l’alignement peut s'avérer long et coûteux, la teinte des dents peut facilement être améliorée. Le tout sans faire craquer son portefeuille. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), nous en dit plus sur les différentes techniques de blanchiment.
Les recettes de grand-mère, déconseillées "à 100%"
Sur internet, les remèdes de grand-mère ont la cote. Citron, bicarbonate de soude, huile de coco... Les bienfaits de ces ingrédients sont tour à tour vantés dans des tutoriels vidéo. Mais toutes ces recettes sont-elles réellement sans risque ? Pour Christophe Lequart ce genre de traitement est "à éviter à 100%". Le spécialiste avertit surtout sur le danger du citron. "Certes, il procure un blanchissement instantané des dents mais il fragilise l'émail, qui est attaqué par son acidité", explique-t-il. Utilisé en même temps que du bicarbonate, qui va en plus gratter la surface protectrice de la dent, c'est le combo parfait pour abîmer sa dentition. "Vous pouvez par contre utiliser du bicarbonate de soude seul, mais pas de façon régulière", précise le dentiste. Une fois par semaine suffit.
Concernant l'huile de coco et le curcuma, qu'utilise Farah Dhukai, célèbre YouTubeuse beauté originaire d'Asie du Sud, le porte-parole de l'UFSBD reste dubitatif. "Il n'y a jamais eu d'étude sur le pouvoir blanchissant de l'huile de coco. Et étant donné que le curcuma est un aliment tachant, je suis assez surpris d'entendre qu'il pourrait blanchir les dents."
Les produits du commerce à utiliser avec précaution
De nombreuses marques spécialisées dans l’hygiène bucco-dentaire commercialisent leurs propres produits. A commencer par les dentifrices blanchissants, qui contiennent entre autres dans leur composition de la silice et du bicarbonate, deux agents destinés à gratter la surface des dents. "White booster", "Blancheur 2 en 1", "Diamond Glow"… Aujourd'hui, chaque grande marque vend au moins une référence destinée à blanchir la dentition. Christophe Lequart, lui, ne conseille pas de dentifrice en particulier. "Ils sont en général de bonne qualité. Il faut seulement faire attention car certains ne sont à utiliser que deux fois par semaine maximum, au risque d'abimer son émail. Mais lorsque c'est le cas, cette consigne est inscrite sur l'étiquette", précise-t-il.
Sorti début 2017 et commercialisé au prix de 14€90 en grande surface, le stylo White Now Touch permet dans les faits de blanchir ses dents d’un coup de pinceau. Comme un maquillage, ce feutre dépose sur la surface de l'émail une fine couche bleutée qui illumine les dents le temps d'une journée, grâce à la lumière qui se reflète dessus. Si les internautes semblent peu convaincus du produit, Christophe Lequart assure que l'utilisation de ce stylo ne présente aucun danger pour les dents. "Il s'agit d'une méthode non abrasive. L'effet est immédiat, cela n'abîme pas les dents et le produit disparaît à la fin de la journée."
Plébiscité par la YouTubeuse Asma Fares, le kit blancheur "White Care", qui garantit un "blanchiment dentaire professionnel à domicile", ne plaît en revanche pas beaucoup au chirurgien-dentiste. La boîte, qui coûte 99 euros, contient un gel blanchissant à appliquer dans des gouttières qui sont à apposer sur les dents. Une lampe LED, à placer dans la bouche, est aussi fournie. Elle est censée activer les composants du gel et accélérer le blanchiment des dents.
"Déjà, l'efficacité de la LED n'a jamais été prouvée, prévient-il. De plus, l'agent blanchissant contenu dans le gel, appelé peroxyde d'hydrogène, peut avoir de graves conséquences en cas de problèmes dentaires. Au contact du produit, une dent cariée peut se mortifier". Pour ne pas prendre de risque si vous tenez absolument à utiliser ce type de produit, mieux vaut donc aller consulter un dentiste en amont.
Le cabinet dentaire, plus cher mais plus efficace
Si vous voulez confier l'éclat de vos dents à une tierce personne, deux choix s’offrent à vous : le cabinet dentaire ou le bar à sourire. Pour le Christophe Lequart, cette dernière option ne vous fournira que peu d'efficacité. Ces établissements, qui offrent des prestations de 50 à 100 euros environ, n'ont le droit d'utiliser le peroxyde d'hydrogène qu'à une concentration de 0,1% maximum, quand les dentistes peuvent monter jusqu'à 6% en cabinet. "D'ailleurs, le nombre de bars à sourire a nettement diminué depuis quelques années. La preuve que ça ne marche pas", souligne-t-il. Selon lui, le personnel, qui n'a "même pas le droit de toucher à la bouche des clients", ne possède aucune connaissance. Et là encore le peroxyde d'hydrogène pourrait provoquer de graves dégâts.
Chez le dentiste, le traitement le plus utilisé est la technique ambulatoire. Facturé entre 300 et 500 euros, ce blanchiment s'obtient par l'application d'un protège-dents contenant un gel concentré au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci est à porter toute la nuit ou quatre heures par jour pendant environ deux semaines. "Un patient qui a des dents très jaunes peut obtenir des dents très blanches, avec un effet bien plus durable que s'il avait été dans un bar à sourire", explique le dentiste.
La pose de facettes, elle, est bien plus coûteuse. Il vous faudra débourser de 600 à 1000 euros par dent pour y voir apposer une fine pellicule blanche. "C'est un peu comme un faux ongle, mais pour les dents". Non remboursées par la sécurité sociale, elles le sont en revanche par certaines mutuelles. Attention cependant, cette technique est irréversible. La pause de facettes nécessite en effet le retrait d'une partie de l'émail sous anesthésie locale.
Quelques astuces pour préserver la blancheur de ses dents
Que vous vous soyez déjà fait blanchir les dents, ou pas, l'éclat de vos dents est une affaire de soins quotidiens. "Pour ne pas que le tanin du thé se dépose sur vos dents par exemple, il faut penser à boire un verre d'eau après coup. C'est un peu comme votre mug, explique Christophe Lequart. Si vous ne le rincez pas après avoir fini votre thé, il restera taché." Une brosse à dent électrique serait d'autre part bien plus efficace pour éliminer le dépôt sur vos dents. "Pour les femmes, l'application d'un rouge à lèvres très rouge donne l'illusion de dents plus blanches", ajoute le dentiste.
Sur le
même thème
- Dans mon placard : les secrets du dentifricePublié le 21 octobre 2022 à 20h30
- Hygiène dentaire : méfiance face à certains produitsPublié le 12 septembre 2022 à 20h32
- Dose de dentifrice, choix de la brosse… Les bonnes pratiques pour avoir de belles dentsPublié le 8 septembre 2022 à 14h29
- Produits de blanchiment des dents : trop de fausses promessesPublié le 13 septembre 2022 à 13h24
- Blanchiment des dents : des promesses à la hauteur ?Publié le 26 avril 2022 à 13h25
- Quelle brosse à dents choisir ? Les conseils pour ne pas se tromperPublié le 4 janvier 2021 à 12h42
- Les crèmes amincissantes sont-elles réellement efficaces ?Publié le 16 juillet 2019 à 12h13
- VIDÉO - Dentifrices, stylos, gel... Que valent vraiment les méthodes de blanchiment des dents ?Publié le 29 avril 2019 à 11h40
- Une étude alerte sur la trop grande quantité de dentifrice utilisée par les enfantsPublié le 7 février 2019 à 11h45
- Un joli sourire obtenu avec des produits naturelsPublié le 5 décembre 2018 à 10h25
Tout
TF1 Info
- 2Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 3Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 6Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié le 5 février 2023 à 11h14
- 7Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 8Collège : la technologie supprimée en 6e dès la rentrée 2023Publié le 5 février 2023 à 12h50
- 10Froid extrême : -78°C ressentis au sommet du Mont Washington, du jamais-vu de mémoire d'AméricainPublié le 5 février 2023 à 13h06
- 2Ce que l'on sait du puissant séisme qui a frappé la Turquie et la SyriePublié hier à 19h14
- 4
- 8Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce lundi 6 févrierPublié hier à 18h30
- 9
- 2Grève le 14 février : les médecins libéraux annoncent une nouvelle "fermeture des cabinets"Publié le 27 janvier 2023 à 18h43
- 3Rhume : 5 conseils de grand-mère pour soulager les symptômesPublié le 21 décembre 2016 à 18h16
- 4Dents qui tombent ou se déchaussent : que signifient ces rêves étranges que nous faisons tous ?Publié le 4 janvier 2019 à 10h26
- 5Attaque cardiaque de Joe Jackson : 5 choses à savoir quand on prend du ViagraPublié le 6 août 2015 à 17h40
- 6VIDÉO - La biopsie liquide, nouvel outil prometteur dans la lutte contre le cancerPublié le 4 février 2023 à 9h50
- 71 personne sur 25 le serait : comment reconnaître un sociopathe dans son entourage ?Publié le 27 septembre 2018 à 13h35
- 8Santé : voici la fréquence à laquelle vous devriez vous lever de votre chaise au travailPublié le 26 janvier 2023 à 14h41
- 9Boire de l’eau avec du citron, c'est vraiment bon pour la santé ?Publié le 5 novembre 2018 à 17h36
- 10Ozempic : un médicament anti-diabétique détourné pour perdre du poidsPublié le 20 décembre 2022 à 18h54
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt