Comment se protéger contre les tiques et leurs piqûres ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 8 juin 2023 à 8h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Si possible, mieux vaut éviter les herbes hautes et les sous-bois.
Les vêtements clairs permettent de mieux repérer une tique.
Le tire-tique est le meilleur moyen pour retirer un parasite de la peau.

Si l’été est particulièrement propice aux longues balades en forêt, il est important de se méfier des tiques, des petits parasites très dérangeants. Ces suceurs de sang peuvent notamment transmettre, s’ils sont infectés, des virus et des bactéries : c’est pourquoi il est bon de s’en protéger. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour le faire.

Lire aussi

L’importance de la tenue pour éviter les tiques

Si actuellement, il n’existe pas de protection fiable contre les tiques, la prudence suggère d’éviter de se faire piquer. Pour y parvenir, il existe des techniques et astuces qui permettent de réduire grandement ce risque. 

Il est par exemple recommandé d’éviter les hautes herbes et les sous-bois, qui sont les lieux de prédilection des tiques. À la place, il est préférable de se balader sur les sentiers. Si toutefois cela n’est pas possible, portez des hauts à manches longues et des bas qui recouvrent vos jambes. Les tiques ne pourront pas s’accrocher à votre peau. Les experts recommandent également de porter des couleurs claires : cela permet de repérer plus facilement les tiques qui s’y seraient agrippés. En prévention, un répulsif contre les insectes peut être très utile. L’Office national des forêts recommande d’emporter un tire-tiques avec soi. Enfin, après chaque promenade, il est conseillé d’inspecter son corps à la recherche de tiques. Il est important de n’oublier aucun endroit, notamment sur les pliures de la peau comme les genoux, le dessous des fesses, les aisselles, etc.

Tiques : comment s’inspecter le corps après une sortie ?

En rentrant d’une balade, Santé publique France recommande de s’inspecter scrupuleusement le corps. Il faut être particulièrement attentif chez les personnes qui ont des taches de rousseur ou des grains de beauté : les parasites peuvent rapidement être confondus. Il est possible de s’examiner soi-même, mais le mieux est d’avoir l’aide d’une personne extérieure. Dessous-de-bras, nombril, cuir chevelu, sous les sous-vêtements, sur le cou, derrière le genou, au creux du bras… aucune zone ne doit être oubliée. 

Si vous trouvez une tique, pas de panique. Un crochet appelé “tire-tique” permet de les retirer, sans les écraser. Il est conseillé d’agir rapidement. Une fois la tique ôtée, désinfectez la zone et surveillez-la au cas-où.


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info