PRÉCISIONS - Lors de son passage devant l'Assemblée Nationale ce jeudi, Jean Castex a annoncé que les déplacements pour accompagner ou aller chercher un enfant "chez un parent, un grand-parent ou un proche" resteront autorisés, même après le week-end de Pâques.
Une façon d'aider les parents malgré la fermeture des écoles. Jean Castex a annoncé ce jeudi que les déplacements pour accompagner ou aller chercher un enfant chez une personne de confiance ne seraient pas limités. "Après la fin du week-end de Pâques, les déplacements inter-régionaux seront restreints à quelques motifs impérieux", qui incluront "les déplacements professionnels mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche", a ainsi indiqué le Premier ministre devant la représentation nationale. Cette mesure vise à donner davantage de souplesse aux parents pour concilier travail et garde des enfants durant les prochaines semaines.
Déplacements limités, télétravail et couvre-feu
Devant les députés pour expliciter les mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron, le Premier ministre a affirmé que les règles qui s’appliqueront partout en métropole "à compter de dimanche" seront "fondamentalement les mêmes" que celles que connaissent les 19 départements déjà soumis à des mesures renforcées. Ainsi, il restera possible de se déplacer "sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi". Au-delà, "une attestation précisant le motif du déplacement sera exigée". Le couvre-feu sera maintenu "à partir de 19 heures". À noter que les rassemblements de plus de 6 personnes resteront, eux, "interdits".
Parallèlement, le gouvernement a demandé à ce que le télétravail soit "systématisé 4 jours par semaine minimum" pour "tous les emplois [...] où cela est possible".
Lire aussi
Covid-19 : le coût des nouvelles mesures estimé à 11 milliards d'euros par mois par Bercy
Lire aussi
"Désolant", "incohérent" : les réactions des politiques aux annonces de Macron
Lire aussi
Déplacements, fermeture des écoles, vaccination : que retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron ?
En revanche, "une exception" existera pour les territoires et départements d’outre-mer "dont la situation sanitaire n’est évidemment pas la même qu’en métropole". Des "règles spécifiques" continueront donc à s'y appliquer, conclut Jean Castex.