Comment appliquer parfaitement son vernis ?

Lucette.com
Publié le 15 janvier 2018 à 11h03
Comment appliquer parfaitement son vernis ?
Source : Thinkstock

COULEURS - Nous rêvons toutes d’avoir la manucure parfaite mais cela demande une certaine technique et beaucoup de patience. De la préparation au séchage en passant par l'application, suivez nos conseils.

Avoir des ongles parfaitement manucurés et vernis n'est pas une chose aisée et demande de la patience. Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous révèle les secrets pour appliquer parfaitement son vernis.

La préparation des ongles

Pour avoir de jolis ongles, il est important de bien les préparer avant d’appliquer son vernis.

Limer ses ongles :

À l’aide de votre lime à ongles, de préférence en verre, limer vos ongles dans un seul sens en évitant les mouvements de "va-et-vient" qui pourraient fragiliser et casser vos ongles.

Repousser les cuticules :

Situées à la base de l’ongle, les cuticules sont les petites peaux qui assurent le rôle de protection et qui évitent l’intrusion de germes. Ainsi, pour que les cuticules puissent assurer leur rôle correctement, il faut les repousser et non les couper. Voici comment procéder : 

Étape 1 : Commencez par appliquer une huile pour cuticules ou une pommade pour ramollir la peau

Étape 2 : Massez les petites peaux pour faire pénétrer l’huile

Étape 3 : Munissez-vous d’un petit bâtonnet en bois prévu à cet effet et repoussez vos cuticules hors de l’ongle.

Pour faciliter l’opération, veillez à l’hydratation quotidienne de vos mains. En appliquant régulièrement une crème comme la Crème Mains Karité de L’Occitane, vous aurez des cuticules plus souples. 

Polir ses ongles :

Polissez la face des ongles, cela vous permettra de les lisser pour mieux appliquer votre vernis.

Appliquer une base :

Il est primordial d’appliquer une base transparente pour assurer la protection de vos ongles. En plus de les protéger, elle allongera la tenue de votre vernis et renforcera vos ongles en évitant qu’ils se cassent. Si vous appliquez directement votre vernis, les ongles pourraient être teintés, jaunir et se fragiliser.

L’application du vernis

Appliquer son vernis sans bavure demande du temps et de la concentration. Je vous conseille de prendre quelques instants dans le calme et de poser vos mains sur une face lisse et plate.

Étape 1 : Appliquez une première fine couche de vernis. Pour cela, commencez par pousser le vernis à la base de l’ongle puis étirez-le jusqu’au bout de l’ongle.

Étape 2 : Attendez au minimum 5 minutes pour laisser sécher le vernis. Pour appliquer votre vernis parfaitement, il est important de respecter ce temps de séchage.

Étape 3 : Appliquez une deuxième couche de vernis en respectant le même processus que pour la première couche.

Étape 4 : Utilisez un stylo dissolvant pour corriger avec précision les débordements de vernis.

Étape 5 : Une fois votre vernis sec, appliquez un "top coat", c’est un vernis de finition transparent qui apporte une touche de brillance et prolonge la tenue de votre vernis.

Le séchage du vernis

Quand vient le temps du séchage, vous avez sûrement l’impression qu’il est interminable et que votre vernis ne sèchera jamais. Pour les plus pressées d’entre vous, il existe quelques astuces qui vous permettront de faire sécher votre vernis plus rapidement :

- L’eau froide permet de faire durcir le vernis rapidement, vous pouvez passer vos mains sous l’eau fraîche, cinq minutes après la pose du vernis.

- Vous pouvez aussi appliquer un spray ou des gouttes "séchage rapide" pour accélérer le séchage du vernis. Plus économique et très efficace aussi, l’application d’une huile végétale peut aussi faire l’affaire. Trempez simplement vos ongles quelques secondes dans un bol d’huile d’olive par exemple. 

- Séchez vos ongles avec un sèche-cheveux sur le mode "air froid" pour accélérer le séchage du vernis.

Pour finir en beauté, n’oubliez pas de prendre quotidiennement soin de vos mains 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.


Lucette.com

Tout
TF1 Info