Tarifs des consultations : près de 2000 médecins pourraient bientôt se déconventionner

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Stacy Petit, Jean-Vincent Fournis
Publié le 17 mai 2023 à 11h51

Source : JT 13h Semaine

Près de 2000 médecins menacent de se déconventionner de l'Assurance maladie, selon le dernier recensement d'un syndicat.
Une décision qui s'explique par le tarif des consultations, que certains estiment trop bas.
À Toulouse, TF1 a rencontré une praticienne prête à se désolidariser ainsi de l'Assurance maladie.

Ils pourraient bientôt s'affranchir de l'Assurance Maladie. Près de 2000 médecins français sont prêts à se déconventionner, selon le dernier recensement publié par le président de l'Union française pour une médecine libre (UFML) sur Twitter. Cette convention qui les lie à l'Assurance maladie définit les tarifs des praticiens.

Mais ceux-ci ne conviennent plus à certains médecins, et ce malgré la revalorisation de 1,50 euro qui fera passer la consultation à 26,50 euros à l'automne. C'est le cas de Patricia Lanco Saint Guily, généraliste à Toulouse, qui témoigne dans le reportage de TF2 en tête de cet article. Elle dit ne plus s'y retrouver, et n'a même pas les moyens d'embaucher une secrétaire. 

"Je suis ma propre secrétaire, je n'ai pas de passion particulière pour le secrétariat médical. C'est du temps que je fournis en plus de mon activité médicale" explique-t-elle, estimant ce travail supplémentaire à deux heures par jour. "Si je veux investir dans du matériel innovant, je dois m'endetter et ça devient de plus en plus compliqué" ajoute-t-elle. 

Jusqu'à 80 euros, remboursés 61 centimes

Si elle décide de se déconventionner, elle pourrait alors pratiquer ses propres tarifs. "Les consultations pourraient aller de 35 à 75 ou 80 euros", explique la médecin. Et elles ne seraient remboursées qu'à hauteur de 61 centimes. 

Face à cette décision, ses patients sont divisés. "Si j'ai besoin d'aller voir un spécialiste, j'irai le voir, mais si la consultation n'est pas remboursée, je pense que j'irai moins souvent", déclare l'un d'entre eux. "Je pense que je n'ai pas les moyens financiers, en tant qu'étudiante, ça devient compliqué", confie une jeune femme. 

Près de 800 médecins non conventionnés actuellement

Même dilemme dans les rues toulousaines. Les patients ont du mal à se positionner, car le conventionnement est un critère incontournable pour beaucoup. Mais ils savent aussi que trouver un nouveau praticien peut être un vrai casse-tête. "Il y a pleins de villes où il n'y a pas assez de médecins par habitant, ça reste un problème", rappelle une femme.

Selon les derniers chiffres de l'Assurance maladie, seuls 796 médecins toutes spécialités confondues ne sont pas conventionnés actuellement dans le pays.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Stacy Petit, Jean-Vincent Fournis

Tout
TF1 Info