Salmonelle, bactérie E Coli... de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question

Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la France

La rédaction de TF1 Info
Publié le 28 juin 2022 à 14h09
JT Perso

Source : JT 20h WE

Plusieurs lots d'œufs, commercialisés le mois dernier, présentent un risque potentiel de contamination à la salmonelle.
La fin de la procédure de rappel a été fixée au 18 juillet.
Les salmonelles peuvent entraîner des infections graves, en particulier chez les personnes fragiles.

Après les scandales de contamination à la salmonelle des chocolats Kinder et des pizzas Buitoni, au tour des œufs ? Plusieurs marques d'œufs de grandes surfaces rappellent leurs produits, annonce le site "Rappel Conso", suite à la potentielle contamination à la salmonelle de plusieurs lots, commercialisés entre fin mai et fin juin.

Le site du gouvernement, qui donne la liste précise des produits rappelés, conseille de ne pas consommer ces produits, au risque d'effets secondaires. La fin de la procédure de rappel a été fixée au 18 juillet.

Risques d'infections graves

Les marques  "Eco+" (lots vendus entre le 1er et le 24 juin 2022), "Œufs de nos régions" (lots vendus entre le 30 mai et le 24 juin 2022), "Belle France" et "EcoPrix" (lots de ces deux marques, vendus entre le 3 et le 16 juin 2022), distribuées notamment par les magasins E.Leclerc sont concernées. 

Lire aussi

Si les salmonelles sont généralement responsables d'une gastro-entérite bénigne, accompagnée de fièvre et maux de tête, elles peuvent toutefois entraîner des infections graves, en particulier chez les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes immunodéprimées, sujets âgés). Les symptômes apparaissent généralement  6h à 72h après la consommation des produits contaminés, décrit le site du gouvernement, invitant les consommateurs qui présentent des symptômes à consulter un médecin. 


La rédaction de TF1 Info

Tout
TF1 Info