Coronarivus : 88% des Français voudraient pouvoir être dépistés en pharmacie

Publié le 22 avril 2020 à 17h51
Coronarivus : 88% des Français voudraient pouvoir être dépistés en pharmacie
Source : Alain JOCARD / AFP

CORONAVIRUS - Parmi le personnel soignant en première ligne durant cette difficile période de pandémie, les pharmaciens ont toute la confiance des Français pour se protéger du Covid-19. Selon un sondage Ifop, ils seraient d'ailleurs 88% à souhaiter pouvoir passer des tests de dépistage en officine.

Figures rassurantes, soignants accessibles, les pharmaciens et pharmaciennes sont eux aussi en première ligne durant cette pandémie de Covid-19, chaque jour en contact direct avec la population. Selon une étude Ifop réalisée pour Pharmacie référence groupe (PHR), 54% des Français questionnés se rendent "autant qu'avant" dans leur pharmacie depuis la mise en place du confinement. Si les autres interrogés se sont rendus à leur pharmacie "moins souvent" qu'avant (43%), quelques uns y sont au contraire allé "plus souvent" que d'ordinaire depuis le confinement (3%).

Confiance en hausse envers les officines de quartier

Les six études réalisées sur ce sujet par l'Ifop depuis 2011 avaient jusqu'à présent montré le même résultat : les Français avaient davantage confiance en leur médecin généraliste qu'en leur pharmacien. Toujours est-il que l'année 2020 - et potentiellement la pandémie de Covid-19 - a changé la donne. Les sondés sont désormais autant à faire confiance au pharmacien d'officine de leur quartier qu'à leur docteur, soit 97% des interrogés.

Fait intéressant, cet attachement est visiblement lié à l'âge. Alors que 99% des sondés ayant passé 35 ans font confiance à leur pharmacien, les jeunes sont légèrement plus méfiants. Les 18-24 ans ne sont que 87% à se fier à leur officine de quartier. Un taux qui passe à 94% - toutes tranches d'âges confondues - lorsqu'il s'agit d'avoir confiance "dans les pharmaciens d'une manière générale". 

Les pharmaciens, des remparts contre le coronavirus

La population est aussi satisfaite de ses pharmacies car elles permettent d'avoir un accès quotidien, gratuit et immédiat à un avis médical. Ainsi, 79% trouvent que leur pharmacie est un lieu de santé où les patients sont pris en charge et traité efficacement, et 91% des sondés estiment que leur officine de quartier est indispensable dans leur vie quotidienne.

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, ce rôle s'intensifie et les Français interrogés sont conscients de l'effort demandé : 93% d'entre eux estiment que les pharmaciens "exercent courageusement leur activité dans le contexte du Coronavirus". Un résultat en partie dû aux mesures de sécurité mises en place dans les pharmacies, jugées satisfaisantes par une grande majorité : 94% estiment que les pharmaciens "veillent dans leur officine au bon respect des gestes barrières contre la propagation du virus". 

Une forte demande de services supplémentaires

La relation pharmaciens-citoyens est telle que ces derniers aimeraient voir davantage d'actes médicaux proposés dans leur officine. Parmi les interrogés, 80% aimerait qu'il soit possible de se faire vacciner contre la grippe directement en pharmacie, ou encore 81% qu'il soit possible de recevoir des orientations de diagnostics, notamment pour les angines.

Dans un cadre plus actuel, 88% des Français interrogés voudraient pouvoir passer des tests de dépistages du Covid-19 directement dans leur pharmacie. Et en ces temps de confinement, 90% se disent également favorables à une livraison à domicile de leurs médicaments. Une initiative déjà mise en place dans certaines communes, comme à Argentan, dans l'Orne.

Confinement : certaines pharmacies livrent à domicileSource : JT 13h Semaine

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 avril 2020.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info