Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : ce que l'on sait du quatrième cas confirmé en France

La rédaction de LCI
Publié le 29 janvier 2020 à 12h11, mis à jour le 29 janvier 2020 à 18h41
JT Perso

Source : TF1 Info

ALERTE - Un quatrième cas de contamination par le nouveau coronavirus a été détecté en France : un touriste chinois, âgé de 80 ans, qui se trouve dans un "état clinique sévère", selon le directeur général de la Santé.

Un quatrième cas de contamination au nouveau coronavirus a été détecté mardi en France alors que s'organise le rapatriement des Français de Wuhan en Chine, épicentre de l'épidémie. 

Un touriste chinois de 80 ans

Il concerne un touriste chinois, originaire de la province de Hubei, âgé d’"environ 80 ans", qui se trouve dans un "état clinique sévère" et "nécessite des soins continus", a indiqué ce mardi Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Hospitalisé à Paris, cet homme se trouve actuellement en réanimation à l'hôpital Bichat.

Le patient est arrivé en France "le 23 janvier" et a d'abord consulté les urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris le samedi 25, selon les informations données lors d'une conférence de presse du professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses de l’établissement parisien.  A son arrivée en France, il présentait déjà des symptômes mais était "loin des critères et n'a pas été retenu comme un cas possible", a expliqué le médecin. "Il avait de la fièvre mais pas de toux ni de signes respiratoires, il ne venait pas de Wuhan mais d'une ville à 400 km au nord."

Virus : plus de contaminés que le srasSource : TF1 Info
JT Perso

Premier cas sévère

Ajoutés aux trois cas déjà confirmés, cela fait donc un total de quatre cas avérés en France. Ce nouveau cas n'est pas lié aux trois premiers, hospitalisés à Bordeaux pour l'un, et à Paris pour les deux autres, dans un état qui ne génère pas d'inquiétude.

Mais c'est la première fois qu'un "cas sévère" du nouveau coronavirus est détecté en France. "Son état est grave (...) on va faire tout ce qu'on peut mais c'est sévère", a ainsi déclaré le chef de service de l'établissement du nord de la capitale. Les autorités sanitaires s'emploient maintenant à vérifier si le patient de 80 ans a pu créer des "cas contacts". Sa fille, âgée de 50 ans, en fait d'ores et déjà partie. Elle a elle aussi développé des symptômes et un test est en cours pour savoir si elle est infectée par le coronavirus.

Au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d'autres pays européens vont être rapatriés à bord de deux avions distincts et "seuls des citoyens sains ou asymptomatiques seront autorisés à voyager", a annoncé la Commission européenne. La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi matin qu'un premier avion avec une équipe médicale à bord atterrirait "jeudi après-midi à Wuhan" et serait de retour en France "vendredi soir, vendredi dans la nuit ou samedi matin".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info