POINT - La Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et La Réunion sont désormais classés en zone de circulation active du virus, selon un décret paru ce dimanche au Journal officiel.
28 départements en France sont désormais classés en zone de circulation active du virus. Un décret paru dimanche 6 septembre au Journal officiel a ajouté 7 départements en zone rouge.
Ainsi, selon le décret, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et La Réunion, rejoignent les 21 autres départements déjà placés en zone rouge. Soit l'ensemble des départements d'Île-de-France, la Sarthe, le Loiret, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Martinique et la Guadeloupe.
Le préfet peut renforcer les mesures de prévention
Que cela signifie-t-il concrètement ? Le classement en zone de circulation active d'un département permet à son préfet de renforcer les mesures de prévention dans ces zones. En d'autres termes, de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires comme la fermeture de certains établissements à certains horaires, et des restrictions de circulation pour les personnes.
La dérogation à l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes n'est par ailleurs plus autorisée pour les habitants du département en zone rouge.