Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Covid-19 : la consommation dans les bars et cafés "ne pourra plus se faire debout"

FS
Publié le 28 décembre 2021 à 6h20, mis à jour le 29 décembre 2021 à 16h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À TABLE- Parmi les mesures annoncées ce lundi par Jean Castex, l'obligation à partir du 3 janvier de manger ou boire assis, dans les restaurants comme dans les bars.

Au cours d'une conférence de presse aux côtés d'Olivier Véran, le Premier ministre a énuméré les nouvelles mesures prises en Conseil des ministres, ce lundi 27 décembre, pour essayer de freiner la vague épidémique en cours, dont la plupart seront en vigueur à partir du 3 janvier 2022. Parmi celles-ci, l'interdiction de "consommer debout" dans les bars ou les restaurants, une pratique tenue pour plus contaminatrice que manger ou boire à table.

Autre modalité potentiellement difficile à mettre en place : l'interdiction de manger ou boire dans les transports, "y compris sur de longues distances", a précisé le Premier ministre. La consommation dans les transports est en effet l'occasion de "tomber le masque", au risque d'invalider l'efficacité de son port pendant le reste du voyage. Mais l'interdire sur de longue distance laisse entrevoir un cortège de nouvelles difficultés pour les usagers des transports.


FS

Tout
TF1 Info