Comment le placement à l'isolement d’un porteur du coronavirus va se dérouler

Publié le 19 avril 2020 à 21h26, mis à jour le 19 avril 2020 à 23h44
Une tente d'accueil de patients suspectés d'avoir contracté le coronavirus à l'hôpital de Créteil.
Une tente d'accueil de patients suspectés d'avoir contracté le coronavirus à l'hôpital de Créteil. - Source : AFP

EXPLICATIONS - Lors du point presse tenu ce dimanche avec le ministre de la Santé Olivier Véran, Edouard Philippe a exposé les mesures qui seront prises pour isoler un patient testé positif au Covid-19.

Edouard Philippe est revenu sur les différents moyens qui devraient être mis en place pour détecter et isoler un patient positif au Covid-19. Cela passera par des tests de détection dès les premiers symptômes, l’utilisation de technologie numérique pour pister les personnes entrées en contact avec un porteur du virus, avant l’isolement pour limiter la contamination à d’autres individus.

En cas de test virologique positif, une personne diagnostiquée pourra choisir d’être confiné à domicile avec sa famille. "Cela fera forcément peser sur vous et ceux qui vivent avec vous des obligations assez stricts", prévient le Premier ministre. Aucun membre du foyer ne pourra alors quitter le logement. "Si vous vous confinez parce que vous êtes porteur du virus et que vous contaminez ceux qui vivent avec vous, mais qu’ils peuvent sortir, alors le résultat est très mauvais."

Edouard Philippe expose la stratégie de placement à l'isolement des patients
Edouard Philippe expose la stratégie de placement à l'isolement des patients - LCI

Les hôtels sollicités

Il sera aussi possible d’être confiné dans un lieu autre que le domicile familial qui pourra être un hôtel mis à disposition. Les établissements hôteliers vont être sollicités pour accueillir des patient avec un suivi médical et des règles de fonctionnement. "Vous passerez une durée déterminée dans ce lieu pour éviter de contaminer d’autres personnes", résume-t-il. Après examen médical, il sera ensuite possible de reprendre une vie normale.

"Tester et isoler, ce sont des décisions lourdes à prendre qui impactent la vie de nos concitoyens", reconnait le Premier ministre. "Mais en l’absence de vaccins et de traitement, nous considérons que cette méthode est la seule que nous puissions mettre en œuvre pour garantir la limitation dans la circulation du virus."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info