Covid-19 : pass sanitaire obligatoire dans les transports, les bars et restaurants à partir de début août

Publié le 12 juillet 2021 à 20h01, mis à jour le 12 juillet 2021 à 22h47

Source : TF1 Info

DURCISSEMENT - Lors d'une allocution ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire sera étendu dès le 21 juillet à plusieurs lieux.

Contrairement à ce qu'il avait annoncé fin avril, Emmanuel Macron a étendu, ce lundi 12 juillet au soir, lors d'une allocution, la liste des lieux où la présentation d'un pass sanitaire deviendra obligatoire. Le durcissement s'effectuera en deux étapes : le 21 juillet, puis début août.

Dès le 21 juillet, tout citoyen de plus de 12 ans devra le présenter pour accéder aux lieux de loisirs et de culture, et ainsi accéder à un spectacle, parc d'attraction, concert ou festival. 

Puis ce sera aussi le cas, début août, pour accéder aux cafés, bars et restaurants (terrasses incluses, selon Gabriel Attal), théâtres, cinémas, salles de concert, centre commerciaux, avions, trains et cars pour les longs trajets. Les tests PCR, eux, seront payants dès l'automne.

Le chef de l'État a également annoncé, dès le 15 septembre, l'obligation vaccinale pour les personnels - soignants et non soignants - des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour handicapés. Des contrôles seront effectués à partir de cette date.  "Pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragile y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attente", a indiqué Emmanuel Macron.

Le projet de loi sur l'obligation vaccinale des personnels de santé sera présenté ce mardi au Conseil d'État, le projet de loi sur l'extension du pass sanitaire transmis le même jour au Conseil d'État puis au Conseil des ministres.

Le pass sanitaire instauré le 30 juin

Depuis le 30 juin, le pass sanitaire était devenu obligatoire pour les événements rassemblant au moins 1000 personnes. Cela incluait donc, les salles de théâtre, salles de sports, ou encore les salons et foires d'exposition. Depuis le 9 juillet, le sésame était également demandé à l'entrée des discothèques.

Pour rappel, le pass sanitaire peut consister en trois éléments distincts : un certificat de schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 48h ou un certificat de rétablissement du Covid.

À l'échelle européenne, les 27 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, sont connectés à un certificat commun, entré en vigueur le 1er juillet et destiné à faciliter les voyages au sein de l'espace européen.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info