ALERTE - Le ministre de la Santé intervenait sur France Inter, ce vendredi. D'après lui, le variant delta "est en train de progressivement remplacer tous les autres virus qui existaient de la souche coronavirus".
Les vacances d'été ont beau avoir commencé pour nombre de Français, les autorités sont sur le pied de guerre. Ce vendredi 9 juillet, Olivier Véran met ainsi en garde, au micro de France Inter, contre le variant Delta. Ce dernier "est 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu'ici et entraîne une augmentation des contaminations". Le variant sera même "bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end", a alerté le ministre de la Santé.
. @OlivierVeran : "Le variant delta est plus contagieux, il est en train de remplacer toutes les autres souches. Il sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end." #le79Inter pic.twitter.com/wQcWg3VYqS — France Inter (@franceinter) July 9, 2021
La décrue se poursuit mais...
Le nombre de malades du Covid-19 à l'hôpital et en services de soins critiques a poursuivi sa décrue, jeudi, mais le nombre de contaminations a continué sa tendance à la hausse, selon les données de Santé Publique France. Au total, 7384 patients Covid sont hospitalisés (dont 100 nouvelles hospitalisations en 24 heures), contre 7539 mercredi.
Et 971 cas graves sont traités en services de soins critiques (dont 26 nouvelles admissions en 24 heures), contre 997 cas mercredi et environ 2400 un mois plus tôt. Le nombre de patients en soins critiques était passé sous les 1000 mercredi, pour la première fois depuis le 23 septembre.
Mais si les chiffres de l'hôpital continuent de baisser, le nombre de cas, lui, a tendance à réaugmenter ces derniers jours, ce qui est attribué au variant Delta, plus contagieux.
Lire aussi
Vacances en Espagne et au Portugal : l’ombre du variant Delta
Lire aussi
De l'optimisme à l'alarmisme, comment le gouvernement a changé de ton sous la menace du variant Delta
"On constate une augmentation de 50 à 60% des cas d'une semaine sur l'autre. Si vous faites le calcul, on est à 2500 cas quotidiens (moyenne sur une semaine, ndlr), et on peut rapidement passer à 3700 ou 3800 en une semaine", avait déclaré Olivier Véran, jeudi, face à la hausse du nombre de contaminations, toutes souches confondues.