IMPASSE - Les services de renseignement américains ne seront pas en mesure de déterminer comment s'est propagé le virus, sauf découverte imprévue, ont indiqué des responsables lors de la publication d'une version complète de l'enquête diligentée par Joe Biden.
Transmission animale ou fuite d'un laboratoire ? L'énigme autour des origines du Covid-19 reste entière et ce n'est pas l'enquête diligentée par Joe Biden, et menée par les services de renseignement américains, qui devrait permettre de la résoudre.
En effet, lors de la publication d'une version complète de cette étude, dont de premières conclusions avaient déjà été publiées en août, des responsables ont déclaré qu'à moins d'une découverte imprévue, les services de renseignement américains ne seraient pas en mesure de déterminer comment s'est propagé le virus.
Pas une arme biologique
Sans être en mesure d'apporter une conclusion ferme, le bureau du directeur américain du renseignement national (ODNI) a toutefois conclu qu'une transmission d'animal à humain et une fuite de laboratoire étaient toutes deux des hypothèses plausibles tout en rejetant les suggestions selon lesquelles le virus aurait été créé comme une arme biologique.
Cette incapacité à percer ce mystère de l'origine du Sars-Cov-2 est notamment liée, jugent les renseignements américains, au refus de la Chine à coopérer à toute enquête internationale. Le géant asiatique s'est toujours défendu contre les allégations selon lesquelles les autorités auraient mal géré l'émergence de la pandémie qui a tué cinq millions de personnes dans le monde.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info