URGENCE - L'Etablissement français du sang appelle les Français à se mobiliser pour continuer d'assurer les dons de sang malgré l'épidémie de coronavirus, rappelant que les établissements de collecte n'étaient pas concernés par les fermetures de lieux publics.
L'alerte est lancée. L'EFS, l'Etablissement français du sang, lance un appel aux donneurs et ça malgré le confinement. En effet, malgré les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement lundi soir, le confinement n'interdit pas les déplacements pour aller donner sang, plasma et plaquette. Les centres de don restent ouverts.
"Mobilisez-vous !"
L'EFS lance un message d'alerte : la collecte de sang, de plasma et de plaquettes doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. "Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l'Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables", rappelle l'EFS dans son communiqué. "Les malades ont besoin de vous, continuez à donnez votre sang."
Comme pour tout déplacement depuis le début du confinement, les donneurs doivent remplir l’attestation officielle de déplacement ou une déclaration sur l’honneur - sur papier libre - en indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
#Coronavirus #COVID19 | Don du sang ✅ Les centres de collecte de sang sont considérés des lieux publics autorisés. ✅ Continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes. 🩸 https://t.co/WsmeK0hEz5 pic.twitter.com/GRymvG0k93 — Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 17, 2020
En revanche, toutes les personnes qui présentent des symptômes grippaux ne sont pas invitées à se présenter pour les dons. Une mesure de précaution visant à minimiser les risques de contagion au coronavirus Covid-19.
Début mars, le directeur général de la Santé avait rappelé l'importance que la collecte de produits sanguins ne soit pas perturbée, malgré les circonstances. "Les donneurs de sang sont très motivés et il faut qu'ils puissent continuer à donner leur sang. En dehors des rares communes, où il y a un foyer important de virus, le reste des donneurs en France doit continuer à donner", avait-il expliqué."Nous vous attendons en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux."
Où réaliser son don ?
Pour connaître le centre de don de sang, plaquette et plasma le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page "Cartographie des collectes". Vous trouverez la liste des établissements permanents. Concernant les collectes mobiles (salles des fêtes, universités, véhicules de dons, etc.), vérifiez que les consignes de confinement n'ont pas entraînées leur annulation. Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site de l'EFS.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info