Masque "systématisé" y compris dans les open space, télétravail... de nouvelles mesures imposées aux entreprises

Publié le 18 août 2020 à 14h09, mis à jour le 18 août 2020 à 14h38

Source : TF1 Info

ÉPIDÉMIE - Le gouvernement veut modifier les règles sanitaires pour endiguer le coronavirus en entreprise. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a présenté ce mardi matin aux partenaires sociaux les mesures qui vont être mises en place à la rentrée.

De nouvelles règles dans les entreprises pour freiner le retour en force de l'épidémie. C'est ce qu'a proposé ce mardi matin, lors d'une réunion en visioconférence, Elisabeth Borne aux partenaires sociaux. La ministre du Travail avait annoncé avoir deux pistes principales : le port obligatoire du masque et le recours au télétravail.

Jusqu'ici, le port du masque était recommandé en entreprise quand le mètre de distance - mesure qui demeure - n'était pas techniquement possible. Il  sera "systématisé" d'ici la rentrée dans les entreprises, y compris dans les open space, a indiqué la ministre à l'issue de sa réunion avec les syndicats et la patronat. "Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", a-t-elle poursuivi.

Le gouvernement veut "une systématisation du port du masque dans les entreprises"Source : TF1 Info

Une application pour "la fin août"

Cette mesure sera consignée "dans les prochains jours" dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19", en vue d'une application pour "la fin août". En fonction de l'évolution sanitaire et des typologies de locaux d'entreprises, elle pourra souffrir de "dérogations" après avis des autorités du santé. 

S'agissant du télétravail, "on va rester sur les règles d'aujourd'hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement", a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info