Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Covid-19 : dix cas de "Deltacron" repérés en France

La rédaction de TF1info
Publié le 2 mars 2022 à 17h15
JT Perso

Source : TF1 Info

D'après Santé publique France, dix personnes auraient été testées positives au "Deltacron", un recombinant de Covid-19 des variants Delta et Omicron.
Il circulerait "à des niveaux très bas" depuis la mi-janvier.

Après Delta et Omicron, la France a dans son viseur "Deltacron". Si le variant Delta du Covid-19 a quasiment disparu du territoire pour laisser sa place à Omicron, lui aussi en baisse depuis plusieurs semaines, les deux mutations auraient combiné pour former un seul et même variant. Dans une note datée de lundi 28 février, Santé publique France indique qu'une dizaine de cas de "Deltacron" ont été repérés dans le pays.

"Le 16 février, un fil de discussion a été ouvert [...] à propos d'un potentiel recombinant Delta/Omicron en France", écrit l'agence sanitaire. Les scientifiques "ont confirmé que les quatre séquences correspondaient bien à un recombinant", poursuit Santé publique France, qui précise que "la majorité du génome" de cette souche provient du variant Delta, mais qu'une "large portion du gène S (codant la protéine Spike) correspond à Omicron".

Plusieurs régions concernées

Au 21 février, une dizaine de cas a été repérée dans le pays. "Ces prélèvements proviennent de différentes régions et le plus ancien remonte au 17 janvier", indique l'agence sanitaire. "La détection au cours d'enquêtes Flash et la dispersion géographique des cas peuvent laisser penser que ce recombinant circule potentiellement déjà à des niveaux très bas depuis la mi-janvier."

Lire aussi

Début 2022, de premières alertes à propos de l'émergence d'un variant "Deltacron" avaient été émises par les autorités chypriotes. Mais les virologues étaient restés sceptiques, évoquant alors une "erreur de contaminations". À ce jour, rien n'indique que ce recombinant est plus virulent ou contagieux que les souches précédentes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info