Vaccination : l'exécutif n'exclut pas une ouverture aux plus de 18 ans avant le 15 juin

MM
Publié le 16 mai 2021 à 10h28, mis à jour le 16 mai 2021 à 14h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

OPTIMISME - D'après le ministère de la Santé, "l'option est sur la table" et son activation dépendra "de l'avancée de la vaccination sur le public déjà éligible".

Les échéances bienvenues s'annoncent nombreuses dans les semaines à venir, à commencer par le 19 mai, date de réouverture, notamment, des terrasses de restaurants, ou de recul du couvre-feu à 21 heures. Une autre, celle du 15 juin - date à laquelle tous les adultes à partir de 18 ans pourront se faire vacciner - pourrait même être avancée, croit savoir le Journal du Dimanche de ce 16 mai.

Le ministère de la Santé explique ainsi que l'option est "sur la table" et qu'"en fonction de l'avancée de la vaccination sur le public déjà éligible, on ne s'interdit pas d'envisager" d'activer cette option.

D'ores et déjà, les adultes sans facteurs de comorbidité souhaitant se faire vacciner le peuvent déjà, mais doivent, bien souvent, surveiller comme le lait sur le feu les créneaux disponible dans les centres de vaccination. Le ministère de la Santé précise que 20.000 à 30.000 de ces patients de plus de 18 ans se font actuellement vacciner chaque jour de cette manière.

L'exécutif souligne néanmoins qu'il "ne dévie pas de [sa] stratégie", à savoir qu'"il faut protéger en priorité ceux qui font des formes graves. Mais on ne reste pas campé sur la date du 15 mai." À cela, deux raisons : "Il faut utiliser chaque dose et ne jamais perdre le rythme", ajoute le ministère de la Santé.

Lire aussi

Par ailleurs, alors que la France a franchi, samedi, l'objectif de 20 millions de personnes ayant reçu une première dose au 15 mai, les autorités sanitaires se veulent optimistes : l'objectif de 30 millions, désormais, est "un seuil atteignable, sauf surprise sur les approvisionnements", assure le ministère. 


MM

Tout
TF1 Info