IMMUNITÉ - L'UE s'apprête à fixer à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19 pour les voyages intra-européens, a appris l'AFP de la Commission européenne, ce jeudi.
Pour accélérer l'adhésion à la troisième dose de vaccin contre le Covid-19, l'Union européenne projette de limiter à neuf mois la validité du certificat pour les voyages intra-européens, après une première vaccination complète et en l'absence d'une dose de rappel.
Selon les conclusions publiées ce jeudi 16 décembre par la Commission et le Conseil européens, les dirigeants ont souligné, lors d'un sommet à Bruxelles, "l'importance d'une approche coordonnée sur la validité du certificat de vaccination anti-Covid de l'UE". La Commission va adopter un "acte délégué sur la question" - qui a une valeur contraignante - la semaine prochaine. Il devrait entrer en vigueur en février.
Durée de validité indéterminée après le rappel
La Commission avait, dans une proposition le 25 novembre, recommandé que les États acceptent les certificats de vaccination émis moins de neuf mois après l'administration d'une deuxième dose de vaccin, ou d'une seule dose dans le cas du vaccin Johnson & Johnson. Cette durée de neuf mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) concernant l'administration de doses de rappel après une période de six mois, en raison de la baisse d'efficacité vaccinale. Elle prévoit également une période supplémentaire de trois mois pour permettre aux États "d'adapter leur campagne de vaccination", avait indiqué Bruxelles. En revanche, aucune durée de validité de la vaccination après la dose de rappel n'est encore déterminée à ce stade.
L'Union européenne a mis en place l'été dernier un certificat Covid commun attestant d'une vaccination, d'une infection au Covid-19 de moins de six mois, ou d'un test négatif, pour permettre aux Européens de voyager entre les États membres le plus librement possible, sans se voir imposer de test ou de quarantaine. L'usage de ce certificat Covid est réglementé à l'échelle européenne, pour ce qui est des voyages intra-UE. Néanmoins, son utilisation par les États membres à d'autres fins (accès aux restaurants, concerts ou autres évènements) relève, quant à elle, des législations nationales.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Une promesse d'embauche n’existe que si l'essentiel est concluPublié aujourd'hui à 9h40
- 3Que faire en cas de litige sur l'état des lieux d'un logement ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h27
- 4Les ventes de voitures neuves dans l'UE s'écroulent de plus de 20% en avrilPublié aujourd'hui à 9h23
- 5La Suède et la Finlande ont soumis leurs demandes d'adhésion à l'OtanPublié aujourd'hui à 9h17
- 6Cannes en coulisses : Vincent Lindon, ce président que le monde entier nous enviePublié aujourd'hui à 9h09
- 7
- 8L’INTERVIEW POLITIQUE – Jean-François Copé, maire LR de Meaux, invité d'Élizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 8h52
- 9Tuerie raciste de Buffalo : une attaque méticuleusement préparée depuis des moisPublié aujourd'hui à 8h45
- 10Rentrée scolaire : pourquoi les prix des fournitures vont bondirPublié aujourd'hui à 8h04
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse