"FARDEAU" - Une étude publiée ce lundi 22 mars explore les conséquences à long terme pour les patients atteints d'une forme grave du Covid-19. Ses auteurs pointent des atteintes à différents organes et des troubles d'ordre psychologique.
Épuisement, essoufflement, anxiété, dépression, stress post-traumatiques parmi les symptômes les plus fréquents : le "Covid long" voit les patients traîner des séquelles de la maladie de façon durable. Il toucherait au moins un malade sur trois après une hospitalisation pour cette infection, selon une étude publiée ce lundi 22 mars dans la revue Nature Medicine.
L’article analyse différentes études de long terme, menées en Europe, aux États-Unis et en Chine. Elles pointent des difficultés respiratoires persistantes, mais aussi des complications allant de troubles cardiovasculaires à des inflammations chroniques. Une recherche italienne portant sur 143 patients indique que 90 % d’entre eux présentent au moins un symptôme deux mois après la sortie de l’hôpital. D’autres travaux menés en France, au Royaume-Uni et en Chine recensent 25 à 30 % de patients souffrant de troubles du sommeil plusieurs semaines après être sortis de la phase aiguë de la maladie.
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
Autre source d’inquiétude : la santé mentale. Parmi 402 malades italiens, plus de la moitié se sont ainsi vu diagnostiquer des problèmes d’ordre psychiatrique un mois après la fin de l’hospitalisation. "Il est très important de ne pas oublier les effets sur la santé mentale du 'Covid long' lorsqu'on prend en charge les symptômes physiques, car on peut facilement passer à côté", insiste Kartik Sehgal, l'un des auteurs de l’article, oncologue et enseignant à la faculté de médecine de Harvard, à Boston.
Les chercheurs souhaitent encourager les gouvernements à réfléchir à la prise en charge de ce qui pourrait représenter une problématique sous-estimée. "Étant donnés les millions de personnes infectées par le Sars-CoV-2 dans le monde, le fardeau à long terme sur la santé physique, cognitive et mentale reste devant nous", souligne ainsi Kartik Sehgal, pour qui les données analysées ne détectent "sans doute que la pointe de l’iceberg".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 11h25
- 2Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié aujourd'hui à 11h25
- 3VIDÉO - Canicule en Inde : les oiseaux, déshydratés, ne parviennent plus à volerPublié aujourd'hui à 11h19
- 4Fin du masque obligatoire dans les transports : l'épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?Publié aujourd'hui à 11h15
- 5Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 6EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 7Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 8VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 9L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 10Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant