Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement : "Le port du masque doit être permanent dès qu’on sort de chez soi"

Publié le 12 mai 2020 à 11h26
JT Perso

Source : TF1 Info

PANDÉMIE - Le Pr Yves Buisson, président du groupe Covid-19 à l'Académie de médecine, rappelle l'importance port du masque dans l'espace public, y compris dans les espaces urbains situés à l'extérieur.

Des consignes pas assez explicites ? Invité de la matinale de LCI, le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et président du groupe Covid-19 de l'Académie de médecine, a critiqué le manque de clarté des autorités sanitaires. "Pour être applicable, un message de santé publique doit être non seulement clair mais aussi compréhensible par tous", souligne le spécialiste, interrogé sur les rassemblements survenus lundi soir sur le canal Saint-Martin à Paris, à l'occasion de la première soirée du déconfinement.

Selon lui, les déclarations contradictoires émises par les autorités de santé ont eu pour effet de créer une confusion dans la population. "Il n’est pas toujours possible de respecter cet écartement de un mètre au minimum entre les personnes. C’est impossible. Il faut avoir le masque toujours sur le nez et la figure pour faire écran aux projections salivaires qui vont transmettre potentiellement le virus", recommande ce spécialiste.

Le port du masque du masque est complémentaire à la distanciation sociale et non pas le contraire.

Le Pr Yves Buisson.

L’Académie de médecine recommande vivement de porter un masque dans l’espace public. Mais l'exécutif a décidé de ne pas le rendre obligatoire dans l'espace public, à l'exception des transports en commun. 

"Le port du masque du masque est complémentaire à la distanciation sociale et non pas le contraire", insiste le Pr Yves Buisson. "Cela fait un mois qu’on le martèle à l’Académie de médecine, le port du masque doit être permanent dès qu’on sort de chez soi."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info