Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : deux régions d'Espagne interdisent la cigarette, le maire de Bordeaux pas contre

La rédaction de LCI
Publié le 14 août 2020 à 15h11
JT Perso

Source : TF1 Info

INQUIETUDE - Face au risque que les nuages de fumée émanant des bouches des fumeurs soient de possibles vecteurs de transmission de la maladie, deux régions espagnoles viennent d'interdire de fumer dans la rue sans une sécurité de deux mètres. Explications.

C'est une première en Europe. Depuis jeudi, deux régions d'Espagne (la Galice et l'archipel des Canaries, soit 5 millions d'habitants à eux deux) interdisent de fumer dans la rue et en terrasse sans une distance de sécurité de deux mètres. En cause, les nuages de fumée, même des cigarettes électroniques, émanant des bouches des fumeurs, et qui seraient de possibles vecteurs de transmission de la maladie.

Une idée qui fait son chemin de l'autre côté des Pyrénées. Invité d'Europe 1 ce vendredi matin, Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux (EELV), s'est exprimé sur une éventuelle interdiction de fumer dans la rue. Selon lui, si c'est un facteur d'aggravation avéré, "il ne faudra pas hésiter à prôner ce type d’interdiction". Pour l'heure, néanmoins, aucune ville française n'a appliqué cette interdiction. 

D'autres régions en Espagne pourraient emboiter le pas

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti fin mai qu'en retirant leur masque, les fumeurs pouvaient s'exposer davantage à la contamination puisqu'ils portent la cigarette à leur bouche avec leurs doigts et augmentent ainsi les risques de transmission du virus. C'est ainsi que, dès juin, la Société espagnole d'épidémiologie avait réclamé l'interdiction de fumer en extérieur car "les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population". 

Si la Galice et les Canaries ont donc été les premières à dégainer l'interdiction de fumer dans un lieu public sans distance sociale possible, d'autres régions, dont celle de Madrid, pourraient leur emboîter le pas.

Hors Europe, d'autres pays ont pris des mesures d'interdiction de fumer : la Jordanie a banni la cigarette et les narguilés dans les espaces publics clos. Le narguilé, dont le tuyau passe souvent de bouche en bouche, est également interdit en Tunisie dans les lieux fermés, ainsi qu'en Egypte, où fumer la chicha est prohibé aussi bien à l'intérieur qu'en terrasse. En Afrique du Sud, la vente de tabac est interdite depuis fin mars, "en raison des risques sanitaires liés au tabagisme", notamment parce que "la façon dont le tabac est partagé ne permet pas de distanciation sociale".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info