"Plus de 50% de nos patients sont obèses" : pourquoi le coronavirus s'attaque-t-il aux personnes en surpoids ?

Publié le 18 avril 2020 à 10h55, mis à jour le 18 avril 2020 à 11h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

CRISE SANITAIRE - Selon une étude réalisée par le CHU de Lille, le nombre de personnes obèses admises en réanimation pour une infection liée au coronavirus serait bien plus importante que la moyenne. Pourquoi le Covid-19 s'attaque-t-il plus facilement aux personnes en surpoids ? Éléments de réponse.

Alors que la pandémie de coronavirus est toujours à un très haut niveau partout dans le monde, les recherches pour en savoir plus sur ce virus émergent progressent. En France, dans le service de réanimation du CHU de Lille, un élément a très vite intrigué les soignants : le profil des patients gravement atteints par le Covid-19. La plupart sont des hommes, mais il y a surtout "beaucoup de personnes en surpoids", constate Cyrille Dhennin, infirmier au sein du service de réanimation de l'hôpital.

Jusqu'à présent, si l'obésité faisait partie des facteurs de risques connus du coronavirus, qui frappe durement les patients atteints de comorbidités (association de deux pathologies), aucune étude ne s'était intéressée au poids des malades. Le CHU de Lille a donc décidé d'éclaircir le sujet. "L'étude montre une fréquence élevée d'obésité chez les patients admis en réanimation pour une infection au Sras-Cov-2", le nom scientifique du Covid-19, écrivent les chercheurs dans leurs travaux.

Au sein du service de réanimation du CHU de Lille, "plus de 50% des patients sont obèses", explique d'ailleurs la responsable, le professeur Mercé Jourdain, au micro de TF1 (voir vidéo en tête de cet article). "Normalement, ils ne représentent qu'une petite frange de patients, de l'ordre de 15 à 20%. Quand ces personnes obèses ont un BMI (indice de masse corporelle) au-dessus de 35, ils sont à plus de 85% intubés et ventilés dans le service." Dans leur étude réalisée sur 124 patients admis en réanimation au sein de l'hôpital, les chercheurs estiment même que "la gravité de la maladie augmente avec l'IMC" : plus les patients sont obèses, plus ils développent une forme grave du Covid-19.

Lire aussi

Quelles explications ?

Alors pour quelles raisons les patients obèses sont-ils plus sévèrement touchés par le coronavirus ? "L'obésité s'accompagne d'un fond inflammatoire, d'un terrain particulier, probablement lié à des phénomènes biologiques qui ne sont pas tous bien élucidés", explique le professeur François Pattou de l'institut de recherche Egid. "Le virus Covid y fait alors son chemin d'une façon très particulière, avec un retentissement pulmonaire particulier chez les obèses."

Si la plupart des formes graves du coronavirus touchent des patients âgés, la Ligue contre l'obésité rappelle qu'en cas de comorbidités, toutes les générations doivent faire particulièrement attention. "Le virus affecte majoritairement les personnes fragiles, qui ont des maladies associées : diabète, insuffisance cardiaque, antécédents de pathologie pulmonaire... Parmi les jeunes, nous avons noté qu'il y avait des facteurs péjoratifs sur les sujets qui ont, par exemple, à gérer une obésité", indique l'association.

Malgré le confinement, les personnes suivant un protocole médical doivent continuer d'échanger avec leur médecin. C'est le cas des personnes obèses, à qui les autorités sanitaires recommandent de poursuivre leur suivi, tout en restant confinées chez elles.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info