Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : la barre des 3.000 décès à l'hôpital dépassée en France

Publié le 30 mars 2020 à 22h01
Coronavirus : la barre des 3.000 décès à l'hôpital dépassée en France

Source : MARTIN BUREAU / AFP

COVID-19 - Avec 418 personnes mortes ces dernières 24 heures, la France a enregistré plus de 3.000 décès dans les hôpitaux depuis le début de l'épidémie.

Depuis le début de l'épidémie due au coronavirus, plus de 3.000 malades du Covid-19 sont morts à l'hôpital en France, 3.024 précisément. Comme à son habitude, le Pr Salomon, directeur général de la Santé, a indiqué le dernier bilan officiel ce lundi 30 mars au soir et a annoncé la plus forte hausse de mortalité en une journée, avec 418 nouveaux décès survenus ces dernières 24 heures. 

A ce jour, plus de 21.000 patients sont hospitalisés, parmi lesquels plus de 5.100 sont en réanimation, soit 475 personnes de plus que la veille. 34 % de ces cas lourds sont âgés de moins de 60 ans et 64 malades ont moins de 30 ans. Ce lundi, le directeur général de la Santé a qualifié le Covid-19 de "virus très contagieux, avec une diffusion rapide" mais aussi d'"épidémie inédite, sévère, meurtrière".

Lire aussi

714 établissements de santé mobilisés

714 établissements de santé sont mobilisés partout en France pour recevoir des personnes atteintes du Covid-19, mais certains se retrouvent submergés. Dimanche, 36 patients hospitalisés dans le Grand Est ont été transférés vers la Nouvelle Aquitaine en TGV médicalisé. L'Ile-de-France, également confrontée à un afflux record de malades dans les hôpitaux de l'AP-HP, devrait affronter le pic de l'épidémie d'ici la "fin de la semaine", a indiqué à l'AFP Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). 

Tandis qu'une dizaine de millions de masques, livrés par la Chine, sont arrivés ce lundi à l'aéroport Paris-Vatry (Marne), d'autres cargaisons sont attendues dans les semaines qui viennent. Au total, la France a commandé un milliard de masques au gouvernement chinois. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info