Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : le gel hydroalcoolique est-il plus efficace que le savon ?

Publié le 7 mars 2020 à 7h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

CORONAVIRUS - Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités sanitaires incitent à se laver régulièrement les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Petit rappel des bonnes pratiques.

Gel hydroalcoolique ou savon... L'un est il plus efficace que l'autre face au coronavirus ? La technique pour se laver les mains est la même. Unique différence : l'utilisation du savon nécessite de disposer d'un point d'eau pour mouiller les mains. Côté pratique, le gel a l'avantage, étant plus facile à avoir sur soi et s'utilise partout. Mais nous aurons de plus en plus de mal à en trouver. Dans cette période de propagation du virus, la question essentielle, c'est l'efficacité. Et sur ce point, à condition de bien respecter le temps de lavage nécessaire avec du savon, les résultats sont comparables. Le docteur Charles de Honnaville, médecin aux urgences médicales de Paris détaille les bons gestes. 

Les pharmacies autorisées à fabriquer leur propre gel

Un décret encadrant jusqu'au 31 mai les prix de vente des gels  hydroalcooliques, dont l'utilisation est recommandée pour éviter une  contamination, a été publié vendredi au Journal Officiel. Il limite à 3 euros  les 100 ml le prix des gels - soit 5 euros les 300 ml et 15 euros le litre. Les pharmaciens vont en outre pouvoir produire eux-mêmes du gel  hydroalcoolique, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran. "Les  représentants du secteur nous disent être capables de produire jusqu'à 2  millions de doses par jour".


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info