Coronavirus : le port du masque "pourra devenir systématique" dans les transports en commun

Publié le 13 avril 2020 à 23h10

Source : JT 20h Semaine

MESURES BARRIÈRES - Emmanuel Macron a annoncé qu'à partir du lundi 11 mai, le port du masque de protection "pourra devenir systématique", notamment "dans les transports en commun et pour les professions les plus exposées".

À partir du déconfinement, programmé le lundi 11 mai, faudra-t-il porter un masque dans les transports en commun ? C'est la volonté du président de la République, qui s'est exprimé en ce sens ce lundi soir, dans son allocution présidentielle. "Nous déploierons tous les moyens nécessaires à la protection de la population", a assuré Emmanuel Macron.

"En complément des gestes barrières, que vous connaissez bien et qu'il vous faudra continuer à appliquer, l'État, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Pour les professions les plus exposées, et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique", a continué le chef de l'État.

Une "priorité" rendue possible par "la formidable mobilisation d'entrepreneurs et salariés"

C'est en effet à compter de cette date que les écoliers reprendront "progressivement" le chemin des classes. Les salariés, eux, retourneront également au travail. "Le 11 mai, il s'agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, de redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services. Le gouvernement préparera sans délai ces réouvertures, avec les partenaires sociaux, pour que des règles soient établies afin de protéger les salariés au travail. C'est la priorité", a affirmé Emmanuel Macron. Le port du masque en est vraisemblablement une.

Pour les déployer sur l'ensemble du territoire, le chef de l'État compte sur le travail fourni par l'ensemble des entreprises fabriquant des masques en France, mais aussi sur les commandes passées à la Chine. Cette mesure "sera possible grâce à nos importations et grâce à la formidable mobilisation d'entrepreneurs et de salariés, partout sur le territoire, pour produire massivement ce type de masques", a salué le président de la République.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info