Lille : après la liesse dans les rues, les supporters invités à se faire tester contre le Covid

CQ
Publié le 24 mai 2021 à 14h03, mis à jour le 24 mai 2021 à 14h36

Source : JT 13h Semaine

RASSEMBLEMENT - Les autorités sanitaires ont exhorté les supporters qui ont célébré la victoire du Losc en Championnat de France à limiter les contacts et effectuer un test de dépistage au Covid en milieu de semaine.

La joie, oui, mais dans le respect des gestes barrières. Après la victoire du club lillois en championnat de France, des scènes de liesse se sont produites dans les rues de Lille dimanche soir, et notamment sur la Grand-place. Des milliers de supporters, pour certains sans masque, ont célébré jusque tard dans la nuit le nouveau meilleur club de foot de France. 

"La plus grande responsabilité" était demandée

Sans vouloir gâcher la fête, les autorités sanitaires se sont permises ce lundi de rappeler la bonne conduite à adopter pour éviter une montée des contaminations dans les prochains jours. "Chers supporters, pour célébrer pleinement nos champions de France : gestes barrières, réduire les contacts dans les prochains jours, test préventif à partir du milieu de semaine et isolement si nécessaire", a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France dans un tweet accompagné d'une photo du rassemblement de la veille, tout en n’oubliant pas de féliciter le grand gagnant lillois. 

Le LOSC champion de France : la fête continue à LilleSource : JT 13h Semaine

Un peu plus tôt dans la journée, c’était la mairie de Lille qui avait anticipé la victoire du Losc et appelé les supporters à "la plus grande responsabilité dans la célébration du titre de Champion de France". Après la victoire, la maire socialiste Martine Aubry avait déclaré : "Nous avons tous envie de fêter ce quatrième titre de champion de France, et nous savons que nous devons rester responsables dans le contexte sanitaire actuel". Si depuis les débuts de l’épidémie, il n’y a pas eu d’importants foyers épidémiques avérés suite à des grands rassemblements à l’extérieur, l’importance des gestes barrières, comme le bon port du masque, est régulièrement rappelée par les autorités.

Ce dimanche soir donc, peu après la fin du match remporté par Lille face à Angers, une marée de supporters a envahi la Grand-place de la ville, d’abord bouclée par la police puis rendue accessible. Si une partie d’entre eux arboraient un masque de protection, la foule était compacte et la distance physique impossible à respecter. Ce lundi après-midi, les joueurs du Losc sont attendus au domaine de Luchin, à une vingtaine de kilomètres de Lille, pour recevoir leur trophée et aller à la rencontre de leur public "à bord d’un bus à impériale". Le parcours a été autorisé par la préfecture du Nord.


CQ

Tout
TF1 Info