INTERVIEW - Déjà été adopté à l’unanimité par la Commission des affaires sociales le 17 novembre, un projet de loi "Covid long" va être soumis au vote le 26 novembre à l'Assemblée nationale. Le député UDI du Territoire de Belfort à l'origine du texte, Michel Zumkeller, a répondu à nos questions.
Trouble du goût et de l'odorat, fatigue, douleurs thoraciques, manifestations neurologiques... La liste des symptômes connus du "Covid long" est longue et surtout inachevée. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Haute Autorité de Santé en a ajouté trois autres : symptômes digestifs, lésions cutanées, troubles oculaires.
Depuis le début de l’épidémie, la persistance de symptômes après une infection au Covid-19 a été observée chez plus de 20% des patients après 5 semaines et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. Le "Covid long" concernerait ainsi environ 700.000 personnes en France. Pour les patients touchés, le quotidien est devenu souffrance. D'autant que pour le moment, le "Covid long" reste méconnu et sa prise en charge déficiente.
Afin d'améliorer le dépistage des personnes qui en sont atteintes et de mieux les accompagner, le député de la 2e circonscription du Territoire de Belfort, Michel Zumkeller, va défendre le 26 novembre à l'Assemblée nationale son projet de loi "Covid long". Le 17 novembre, le texte a déjà été adopté à l’unanimité par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Contacté par LCI, il a répondu à nos questions.
Pourquoi vous être engagé pour une meilleure prise en charge du "Covid long" ?
Dans la communauté du territoire de Belfort, il y avait beaucoup de cas de Covid et il y a ensuite eu beaucoup de gens qui ont eu des séquelles. À l’époque, on ne parlait pas encore de "Covid long", mais on s’est bien rendus compte qu’il y avait un problème. Les gens avec qui l'on pouvait parler nous disaient ne pas savoir à qui s'adresser, avoir l'impression de ne pas être compris, etc. Nous avons alors essayé de trouver un projet assez simple à mettre en place et c'est comme ça qu'est né le projet de loi, que j'ai déposé en septembre 2020.
Que contient ce projet de loi ?
L’idée est que les gens puissent exprimer ce qu’ils ressentent sur une plateforme et être guidés par des questionnaires médicaux. En fonction des réponses apportées, l’Assurance maladie, qui serait en lien avec cette plateforme, pourrait orienter les patients qui en ont besoin vers un parcours de soins. Pour alimenter notre réflexion et appuyer notre projet, nous avons lancé début novembre le site loicovidlong.fr. En quatre jours, nous avons reçu 2000 témoignages de patients atteints de Covid long.
Il faut aussi que les médecins généralistes aient un protocole de prise en charge adapté. Aujourd’hui ce n’est pas vraiment le cas et ils sont très démunis face à la multiplicité des symptômes. Dans le cadre de nos auditions, nous avons reçu lundi le ministre de la Santé de Catalogne. La région a mis en place un parcours de soin ou encore des centres "Covid long", comme il y en a aussi en Angleterre. J'aimerais beaucoup que l'on mette aussi ce type d'unités sur pied. Tout le monde s’y mettra je pense, ça va devenir une évidence étant donné le nombre de patients concernés.
Évidemment, ce projet devrait être précisé dans le détail par un décret. Nous avons lancé le fil conducteur et espérons vraiment que la loi sera adoptée. Nous l'avons vu sur les réseaux sociaux, ce texte suscite beaucoup d'espérance.
Que pensez-vous de l'étude publiée la semaine dernière dans le Journal of the American Medical Association (Jama) et qui prétend que le "Covid long" serait surtout d'ordre psychologique ?
Il y a vraiment des gens qui souffrent et il n'est pas entendable que l'on tienne ce genre de propos. Ce ne sont pas des malades imaginaires. Tous les médecins que nous avons auditionnés nous ont affirmé que les patients qu’ils ont eus en face d’eux étaient vraiment malades. Si les Anglais et les Espagnols mettent autant de moyens pour la prise en charge du "Covid long", cela ne peut pas être psychologique.
Plusieurs médecins dénoncent de plus que cette étude est biaisée sous plusieurs aspects. Surtout, il ne s’agit que d’une étude. Des milliers d’autres affirment le contraire.
Sur le
même thème
- Santé et bien êtreLa France touchée par une cinquième vague de Covid-19
- Santé et bien êtreCoronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
- Dans les Ehpad, est-il interdit aux aides-soignants de délivrer un simple Doliprane ?Publié le 7 octobre 2022 à 17h33
- Pourquoi la France utilise si peu le Paxlovid, l'un des médicaments contre le Covid-19 ?Publié le 22 juillet 2022 à 16h50
- Passages aux urgences sans raison valable : vrai problème ou cas isolés ?Publié le 15 juillet 2022 à 11h54
- "Je ne joue pas sur la peur, j’essaie de les convaincre honnêtement" : les médecins au-devant des non-vaccinésPublié le 5 août 2021 à 9h49
- Alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème du Covid longPublié le 28 juillet 2021 à 6h38
- Les livres qui proposent de "vaincre le Covid" via des médecines alternatives sont-ils légaux ?Publié le 10 juin 2021 à 21h31
- Port du masque chez les enfants : des risques sont-ils avérés ?Publié le 19 mai 2021 à 16h19
- Victimes du "Covid long", ils se rééduquent par le sportPublié le 22 avril 2021 à 18h01
- VIDÉO - Un patient touché par un Covid long craque en décrivant son quotidien à MacronPublié le 22 avril 2021 à 15h35
- Déprogrammations : des pathologies graves sont-elles concernées ?Publié le 30 mars 2021 à 18h01
Tout
TF1 Info
- 1Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 2INFO TF1/LCI - Le fils d'Éric Dupond-Moretti en garde à vue à CourchevelPublié hier à 12h33
- 7Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 8VIDÉO - Corrèze : un village presque isolé après un éboulementPublié le 26 janvier 2023 à 18h08
- 9PHOTO - La Nasa capture une tête d'ours à la surface de MarsPublié aujourd'hui à 11h09
- 1EN DIRECT - Retraites : Darmanin accuse la gauche de vouloir "bordéliser le pays"Publié aujourd'hui à 20h24
- 2Des Russes qui ont fui la mobilisation bloqués dans un aéroport depuis trois moisPublié aujourd'hui à 20h06
- 3Il fête ses 25 ans ce samedi : le Stade de France en dix moments marquantsPublié aujourd'hui à 19h47
- 4Accompagnants d'enfants handicapés : les propos d'une députée Renaissance font polémiquePublié aujourd'hui à 19h05
- 5
- 6Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié aujourd'hui à 18h31
- 7Hôtel, restaurants, visites : nos conseils pour découvrir et profiter de Madrid en un week-endPublié aujourd'hui à 18h20
- 8Rappel produit : du lait en poudre Gallia suspecté de "contamination bactériologique"Publié aujourd'hui à 18h13
- 9Du citron de l'entrée au dessert : un menu original pour 4 personnes à moins de 30 eurosPublié aujourd'hui à 18h11
- 10Mondial de handball : face au Danemark, les Bleus vont tenter de décrocher un 7e sacrePublié aujourd'hui à 18h05
- 1Covid-19 : fin des arrêts de travail dérogatoires en cas de test positifPublié aujourd'hui à 11h31
- 2Insomnie chronique : quels sont les symptômes et comment la combattre ?Publié hier à 12h19
- 3Ruptures de stock en pharmacie : quels sont les (très nombreux) médicaments touchés ?Publié le 26 janvier 2023 à 16h49
- 4
- 6Ce qu’il faut savoir avant de sortir votre chien en hiverPublié le 26 janvier 2023 à 18h29
- 8Rhume : 5 conseils de grand-mère pour soulager les symptômesPublié le 21 décembre 2016 à 18h16
- 9Covid : les contrôles imposés aux voyageurs chinois prolongés jusqu'au 15 février en FrancePublié aujourd'hui à 13h42
- 10La gastro-entérite "réapparait", la faute au relâchement des gestes barrièresPublié le 26 janvier 2023 à 8h54
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron