Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le Covid-19 filmé pour la première fois : ces images exclusives pour comprendre son effet sur les poumons

par Antoine LLORCA
Publié le 14 avril 2020 à 10h54
JT Perso

Source : TF1 Info

VIRUS FILMÉ – A quoi ressemblent des poumons infectés par le virus ? Voici - en exclusivité - les images du Covid-19, filmées grâce au logiciel du docteur Rodolphe Gombergh.

Il est invisible. Et insoupçonnable jusqu'aux premiers symptômes. Pourtant, ses conséquences sont considérables. Pour la première fois, des images permettent de visualiser le Covid-19. Diffusées en exclusivité sur LCI dans l'émission Audrey&Co, ces images ont été réalisées grâce au logiciel du radiologue Rodolphe Gombergh, lui même infecté par le virus.

Sa technique ? Un scanner équipé de logiciels de haute définition, "avec la transparence, la couleur, le relief" pour pouvoir scruter le Covid-19 à l’œil nu. Des images de reconstruction permettant ainsi de "voir l’ennemi en face", comme le résume le radiologue sur notre antenne. 

Sur ces images, on peut découvrir un thorax en trois dimensions, dans lequel des globules bleus accrochés aux parois désignent des amas de virus. "Le virus emprunte le chemin des bronches, des bronchioles", poursuit le docteur Gombergh, "il se retrouve au niveau des alvéoles et des échanges d’oxygène". 

Lire aussi

Problèmes d’oxygénation et vasculaires

Cette reconstruction en trois dimensions permet alors de constater "les conséquences du virus" en bleu, c’est-à-dire la pneumopathie, en rouge "les tuyaux par lesquels l’air entre", détaille à son tour le docteur Gérald Kierzek, et puis des caillots qui se trouvent dans l’artère pulmonaire.  

Ainsi, "on découvre que les malades peuvent avoir les deux, des problèmes d’oxygénation avec cette pneumopathie, mais ils ont aussi et surtout un problème vasculaire, avec des emboles, des caillots qui viennent faire des embolies pulmonaires", explique le docteur. 


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info