Covid-19 : le défi de la vaccination

En Polynésie, fin de semaine noire avec 54 décès liés au Covid-19 en seulement trois jours

Publié le 24 août 2021 à 10h41, mis à jour le 24 août 2021 à 14h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ÉPIDÉMIE - Le nombre de décès quotidiens a encore augmenté en Polynésie française. Le département est en partie confiné et a fermé ses écoles lundi 23 août pour deux semaines.

54 nouveaux décès ont été rapportés dans les hôpitaux de Polynésie française entre vendredi 20 et dimanche 22 août. Un bilan rapporté lundi par la Direction de la santé du département d’outre-mer, qui est toujours en augmentation. En réalité, la mortalité survenue ces trois dernières semaines représente la moitié du bilan enregistré depuis le début de l’épidémie en février 2020, faisant état de 311 Polynésiens morts du Covid-19. 

Cette hausse fulgurante des décès est attribuée à la diffusion rapide du variant Delta dans une population peu vaccinée et souvent atteinte de comorbidités, comme le diabète et l’obésité.

Saturé, le Centre hospitalier a dû ouvrir des lits dans les bureaux et dans son hall central. Sa morgue est aussi saturée, les corps sont placés dans des conteneurs réfrigérés et plusieurs communes tahitiennes ont signalé des difficultés à faire face à l’augmentation soudaine des enterrements. Par ailleurs, le gouvernement estime que le taux d’incidence, qui a dépassé 2800 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière, n’est "plus calculable". Le 9 août, l’incidence était évaluée à 1180 pour 100.000 habitants. 

Le virus circule de plus en plus en dépit du couvre-feu de 20h à 4h du matin sur les îles et le confinement strict dans l’archipel de la Société, soit le plus peuplé de la collectivité. Le ministère de la Santé a annoncé l'envoi de sept infirmiers et de trois médecins anesthésistes-réanimateurs mercredi à Papeete, en plus des "15 infirmiers de France métropolitaine mobilisés depuis le 16 août dernier" et de huit infirmiers calédoniens. "Des renforts supplémentaires pourront partir dans les prochains jours", assure le ministère dans un communiqué, promettant aussi du matériel, "près de 450 concentrateurs d’oxygène" et "plus de 50.000 blouses de protection".

Lire aussi

La rentrée scolaire, elle, a été bousculée au bout de deux semaines en raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées ce lundi 23 août pour au moins 15 jours. Tandis que l’enseignement à distance a démarré lundi en Polynésie, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a considéré sur BFM que le report de la rentrée scolaire aux Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, pouvait être "une possibilité". Celle-ci est prévue le 1er et 2 septembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info