RIPOSTE - Le médecin marseillais Didier Raoult, connu pour ses essais de l'hydroxychloroquine sur des malades du Covid-19, fustige l'étude de The Lancet remettant en cause l'utilisation de la molécule.
Ces dernières semaines, l'usage de l'hydroxychloroquine dans le cadre d'un traitement contre le Covid-19 a été sérieusement remis en cause, plusieurs études pointant l'inefficacité de la molécule face au virus, mais également les conséquences dramatiques que peut engendrer son utilisation. Dernière étude allant dans ce sens, celle publiée il y a quelques jours par la prestigieuse revue scientifique The Lancet.
Face à ces multiples critiques, le virologue marseillais Didier Raoult, a réagi dans une vidéo postée sur Youtube ce lundi. Ce dernier a qualifié l'étude de The Lancet de "foireuse" et réitéré ses espoirs dans le traitement à base d'hydroxychloroquine, se félicitant de ses tests sur près de 3.600 patients, avec une mortalité de 0,5%, "la plus basse au monde". Et d'asséner : "Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu ?"
"On est serein sur ce qu'on a fait"
"Ici, il nous est passé 4.000 malades dans les mains, ne croyez pas que je vais changer d’avis parce que des gens font du big data, fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout", ajoute-t-il après avoir fait l'éloge de sa méthode : "On est serein sur ce qu'on a fait. Les querelles scientifiques, politiques, publicitaires, tout ça a un temps, le temps fait le tri, on n'est pas très inquiet. (...) Je ne vais pas changer d'avis parce qu'il y a une publication qui raconte autre chose, quel que soit le journal dans lequel il passe."
Les dernières études publiées sur l'hydroxychloroquine montrent une discordance entre les données observationnelles et les analyses rétrospectives de bases de dossiers de patients. A l'IHU, nous faisons confiance à la réalité, pas au big data mal maitrisé https://t.co/DNZNKXJSnh — Didier Raoult (@raoult_didier) May 25, 2020
Toujours selon le médecin marseillais, "le Doliprane est plus dangereux que l’hydroxychloroquine. C’est la première cause d’intoxication dans les pays modernes au monde. C’est dangereux le Doliprane. Ça tue beaucoup". Ce mardi, le professeur sera l'invité exceptionnel de David Pujadas à 18h sur LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan